Les enjeux de la mondialisation culturelle - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Jean Tardif
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848426
Joëlle Farchy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838317
  • IdRef : 031286666

Résumé

Most people know that globalization has dramatically lowered economic borders, relocated production, forced major policy changes, promoted Far Eastern growth, created new inequalities, challenged security arrangements and begun shifting power balances. In all this, however, we don't bother much with culture even though globalization is promoting cultural changes that could be hugely significant. Cultures are simultaneously constitutive of individual social behaviors and essential to human social existence. Globalization brings a new symbolic ecosystem, a “globalizing hyper-culture” spreading symbols in new ways at fantastic speeds, that creates a virtual “sixth continent” separate from tangible geography. This new culture tends to be a-historical, a-moral, and resocializing, constituting a new, virtual geo-cultural area. There should be concern about the potential for disorientation and loss faced by existing cultures and their members plus more general threats to cultural diversity, whether disaster is implied or not. Such threats no longer come primarily from proselytizing, colonization, conquest by powerful states, and hostile legal impositions, but rather from a free, painless, often seductive, circulation of symbols that can shift and undermine cultures, disrupt identities, and marginalize languages without anyone's consent and sometimes without anyone really noticing. With reference to cultural globalization and probably well beyond it, traditional state actors and international organizations are ineffective agents of global governance and unlikely to supply the controlled cultural globalization that is needed. Cultural globalization completely overwhelms existing national boundaries, state legal authorities, and the scope of international organizations. It calls for experiments with new forms of global governance involving new instances of concertation, beginning with existing geo-cultural entities such as Francophonie, Europe of Cultures, and IbéroAmerica).
La mondialisation ne se réduit pas à sa dimension économique. Portée notamment par les médias, la mondialisation culturelle met en présence intensive et en concurrence des visions du monde, des valeurs et des modes de vie dont les différences acquièrent une importance inédite. Elle fait émerger un nouvel écoysystème symbolique qui affecte toutes les cultures existantes. Elle modifie les conditions dans lesquelles se déroulent les interactions entre les sociétés et leurs cultures. Dans la sphère médiatique globalisée, de plus en plus soumise à la logique économique, c'est aussi la maîtrise des symboles qui se joue, c'est-à-dire la structuration des imaginaires. Du coup, les questions identitaires - et donc culturelles - se retrouvent au coeur de la dynamique mondiale qui n'obéit plus à la seule logique interétatique. La question la plus importante que pose la mondialisation n'est pas celle de de savoir comment commercer davantage, mais plutôt de décider comment vivre ensemble, non plus seulement à l'échelon local ou national, mais aussi à l'échelle planétaire, avec des différences culturelles qui ne cessent de se revenouveler. Cet ouvrage situe les enjeux géoculturels dans une perspective stratégique. Il propose de les inclure, sur le même pied que les enjeux géopolitiques et géoéconomiques, dans la gouvernance mondiale que le système international ne suffit plus à assurer. Les politiques culturelles nationales, indispensables pour gérer les conséquences de la mondialisation, ne pourront être efficaces que si des entités géoculturelles s'instituent comme aires d'interactions culturelles privilégiées. La mondialisation oblige à penser ensemble les multiples dimensions du politique : ni exclusivité ou sacralisation de l'État, ni primat de l'économie ou diabolisation de l'entreprise, ni sanctuarisation de la culture ou relativisme culturel, mais reconnaissance d'interdépendances multiples et dialectiques, et recherche de leur articulation par la voie politique dont les modalités doivent être réinventées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00272738 , version 1 (11-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00272738 , version 1

Citer

Jean Tardif, Joëlle Farchy. Les enjeux de la mondialisation culturelle. Éditions Hors Commerce, pp.365, 2006. ⟨hal-00272738⟩
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