Le Logos et l'empereur, nouveaux Orphée. Postérité d'une image entrée dans la littérature avec Clément d'Alexandrie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vigiliae Christianae Année : 2008

Le Logos et l'empereur, nouveaux Orphée. Postérité d'une image entrée dans la littérature avec Clément d'Alexandrie

Résumé

The Logos and the emperor, new Orpheus, “Posterity of an image introduced in the literature by Clement of Alexandria” In the Protrepticus, Clement of Alexandria suggests Orpheus' song is a prefiguration of the power of the Word. In the fourth century A. D., Eusebius and Themistius will apply this interpretation of Orpheus' song respectively to the Logos and to the Emperor. In the image proposed by Eusebius the Alexandrian's influence is obvious, whereas its transformation in Themistius illustrates its political evolution. An examination of these two different applications shows not only Clement's role in the transfer of a symbolic figure, but also the originality of its first Christian transposition in the Protrepticus.
In the Protrepticus, Clement of Alexandria suggests Orpheus' song is a prefiguration of the power of the Word. In the fourth century A. D., Eusebius and Th emistius will apply this interpretation of Orpheus' song respectively to the Logos and to the Emperor. In the image proposed by Eusebius the Alexandrian's influence is obvious, whereas its transformation in Th emistius illustrates its political evolution. An examination of these two different applications shows not only Clement's role in the transfer of a symbolic figure, but also the originality of its first Christian transposition in the Protrepticus. Dans le Protreptique, Clément d'Alexandrie crée l'image du Christ en nou-vel Orphée. Il fait d'abord passer le citharède thrace au crible de sa critique. Il prête ensuite ses traits purifiés au Seigneur qui les sublime-deux étapes qui correspondent aux deux temps caractéristiques du genre protreptique. Le catalyseur de cette opération est le Logos présenté comme « chant nouveau ». Pour introduire son lecteur païen à la notion de « Parole efficace », Clément choisit en effet un mythe grec qui exalte celle-ci sous la forme du chant : les airs d'Orphée mettent en mouvement l'immobile, apaisent le sauvage ; ses vers disent et, en vertu de la métaphore grecque du « poète-démiurge », participent à l'organisation créatrice de l'univers ; 1 ses incantations 1) Brisson, 2000, pp. 211-212. Voir aussi l'exégèse des vers attribués à Orphée dans le Papy-rus de Derveni où les verbes évoquant l'organisation créatrice du monde ont à la fois pour sujet le poète et le Νοῦς, col. IX, 1 et col. IX, 7. Sur ce sujet, Jourdan, 2003, p. 9.
Fichier principal
Vignette du fichier
23. logos et empereur VCHR .pdf (188.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00392855 , version 1 (09-01-2020)

Identifiants

Citer

Fabienne Jourdan. Le Logos et l'empereur, nouveaux Orphée. Postérité d'une image entrée dans la littérature avec Clément d'Alexandrie. Vigiliae Christianae, 2008, 62 (62, 4), pp.319-333. ⟨10.1163/157007208X247656⟩. ⟨hal-00392855⟩
126 Consultations
114 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More