Une histoire de la société ArtCo. Le commerce des reproductions d'art après la Seconde Guerre mondiale - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vingtième siècle. Revue d'histoire Année : 2010

Une histoire de la société ArtCo. Le commerce des reproductions d'art après la Seconde Guerre mondiale

Résumé

L'histoire de la Société ArtCo, entreprise de commercialisation de reproductions d'œuvres d'art fondée à Paris en 1949, permet de combler en partie les lacunes de la connaissance historique sur ce secteur hybride, entre le marché de l'art et les industries culturelles. L'entreprise met en avant les valeurs esthétique, décorative et sociale de l'acquisition d'une " belle " reproduction. Sur le plan commercial, plusieurs stratégies sont mises en œuvre, qui permettent la constitution d'un réseau international de partenaires distribuant les reproductions. Un représentant sillonne la France et livre des rapports réguliers à partir desquels peuvent être saisis les goûts des clients. Ceux-ci privilégient les œuvres impressionnistes et fauves, confirmant le grand classicisme esthétique des couches moyennes et supérieures de la société française des années cinquante.***URL : http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-4-page-141.htm (consulté le 26/09/2012).

Dates et versions

hal-00665737 , version 1 (02-02-2012)

Identifiants

Citer

Julie Verlaine. Une histoire de la société ArtCo. Le commerce des reproductions d'art après la Seconde Guerre mondiale. Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2010, n°180, p. 141-151. ⟨10.3917/ving.108.0141⟩. ⟨hal-00665737⟩
37 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More