Un marchand parisien à New York : l'aventure de la Louis Carré Gallery - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Un marchand parisien à New York : l'aventure de la Louis Carré Gallery

Résumé

Le marchand d'art parisien Louis Carré veut révéler les artistes français qu'il défend à Paris aux Américains et s'installe dans ce but à New York en 1949. L'établissement de sa galerie ne passe pas seulement par l'aménagement d'un local, mais suppose qu'il s'y crée un réseau de contacts, parmi les critiques, les marchands et les collectionneurs. Le programme des expositions envisage la présentation des artistes majeurs de la galerie parisienne non comme une exportation d'œuvres, mais comme une entreprise d'information et de formation du public américain, prélude à la reconnaissance internationale de l'art contemporain français. L'aventure de la Louis Carré Gallery permet d'envisager la question des critères d'évaluation de toute médiation : celle-ci n'est-elle pas paradoxalement toujours condamnée à se détruire elle-même ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00665764 , version 1 (02-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00665764 , version 1

Citer

Julie Verlaine. Un marchand parisien à New York : l'aventure de la Louis Carré Gallery. Les relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l'acculturation, Bruxelles : Peter Lang, 2010, p. 433-439., 2010. ⟨hal-00665764⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More