Moteur de recherche et référencement : chassez le naturel... - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2013

Moteur de recherche et référencement : chassez le naturel...

Joëlle Farchy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838317
  • IdRef : 031286666

Résumé

Search engines and referencing: leopards never change their spots...By applying the logic of a two-sided market, Google as an information infrastructure has harnessed the collective mind of web users to serve an efficient business model. Contrary to classic knowledge classification models, access to information on Google is in "natural language". This effectively relegates all the intermediate labour involved in the production of results to the backroom recesses of computer functions, with an outward appearance of neutrality. We show, however, that this belies a sustained effort to order the world in accordance with the programme of action dictated by the search engine, with the actions of those seeking to intervene in the programme and with the development of experimental counter-models.
L'infrastructure informationnelle que constitue Google a mis l'intelligence collective des utilisateurs du web au service d'un modèle d'affaire efficient selon une logique de marché biface. À la différence des grands modèles de classification du savoir, l'accès se fait en " langage naturel ". Ce naturel relègue dans l'arrière-boutique de la machine tout le travail intermédiaire de production des résultats en mettant en avant une assomption de neutralité. Or, nous montrons qu'il s'agit en fait d'une vigoureuse mise en ordre du monde afin de répondre à la fois au programme d'action fixé par le moteur, aux actions des acteurs qui cherchent à intervenir dans ce programme et au développement de contre-modèles expérimentaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00968252 , version 1 (31-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00968252 , version 1

Citer

Cécile Méadel, Joëlle Farchy. Moteur de recherche et référencement : chassez le naturel.... Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2013, 68, pp.153-160. ⟨hal-00968252⟩
240 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More