L'apprentissage au Sénégal : déterminants et trajectoires - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud Année : 2014

L'apprentissage au Sénégal : déterminants et trajectoires

Résumé

The economic literature emphasizes the impact of age at labour market entry on future earnings as well as on the decision to leave the parent’s house and on the marital and social status. Many young Senegalese men enter the labour market as apprentices: does the early entry into the labour market entail a relegation to a subordinate employment status?Using data from the Poverty and Family Structure (PSF) survey conducted with 1,785 Senegalese households in 2006, we estimate competing risks models. We emphasize the determinants of labour market entry as an apprentice rather than with another status. By comparing different cohorts, we show that apprenticeship is more widespread for the youngest generations, while the determinants of apprenticeship have not changed. The comparison of marital status and careers of former apprentices suggest that their status when entering into the labour market affects their occupational and social integration.
De nombreux travaux ont souligné l’importance de l’âge d’entrée dans la vie active non seulement sur les revenus futurs, mais aussi sur la décohabitation, le statut matrimonial et social. L’entrée des jeunes hommes sénégalais sur le marché du travail passe pour nombre d’entre eux par l’apprentissage, formation professionnelle très répandue au Sénégal : l’entrée plus précoce des apprentis sur le marché du travail se fait-elle au prix d’une relégation dans un statut d’emploi subalterne ?À partir des données de l’enquête Pauvreté et structure familiale menée auprès de 1 785 ménages sénégalais en 2006, nous estimons des modèles de durée à risques concurrents – entrée sur le marché du travail comme apprenti plutôt qu’entrée sous un autre statut. Nous mettons ainsi en évidence les déterminants spécifiques de l’entrée en apprentissage. La comparaison des cohortes récentes et plus anciennes montre que si l’entrée en apprentissage est plus répandue parmi les plus jeunes, les conditions d’entrée sur le marché du travail en tant qu’apprenti ont peu évolué au cours du temps. Enfin, la comparaison des trajectoires des anciens apprentis et des non-apprentis suggère que l’entrée en apprentissage joue sur l’insertion sociale et professionnelle ultérieure.

Dates et versions

hal-01293886 , version 1 (25-03-2016)

Identifiants

Citer

Isabelle Chort, Philippe de Vreyer, Karine Marazyan. L'apprentissage au Sénégal : déterminants et trajectoires. Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2014, 71, ⟨10.3917/autr.071.0175⟩. ⟨hal-01293886⟩
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