La gratuité, à quel prix ? - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

La gratuité, à quel prix ?

Résumé

Le prix Nobel d’économie Milton Friedman l’a dit clairement : « un repas gratuit, ça n’existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu’il permet aux internautes d’accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L’ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d’appel du marché de l’internet : l’audiovisuel, la musique et le livre. L’analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d’autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l’économie numérique. Derrière une même apparence de gratuité pour l’internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L’internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd’hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01302667 , version 1 (14-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01302667 , version 1

Citer

Joëlle Farchy, Cécile Méadel, Guillaume Sire. La gratuité, à quel prix ? : Circulation et échange de biens culturels sur internet. Presse des Mines, 2015, Les Cahiers de l'EMNS. ⟨hal-01302667⟩
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