Child Fostering in Senegal - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of Comparative Family Studies Année : 2015

Child Fostering in Senegal

Résumé

This paper is about child fostering in Senegal, a practice widespread in Sub-Saharan Africa whereby children are temporarily sent to live with a host family. Using a rich household survey conducted in Senegal in 2006-7, the paper aims at describing the selection into fostering of both households and children and at examining the impact of fostering on the well-being of children(host, foster- and siblings left behind) measured through their school enrollment, labour and domestic work. Results suggest a wide heterogeneity among foster children, inducing differences in their well-being. The main sources of such heterogeneity come from the child’s gender and his duration of stay in the host household. Whether the fostering has been formally arranged between parents also seems to matter. Results are reassuring regarding the well-being of fostered children relative to their host siblings, even if they might not fare as well as children not involved in fostering. On average, education and labour outcomes of foster children are not different from those of their host siblings. In particular, results do not support the idea that fostered girls might be overloaded with domestic tasks: they do not seem to spend more time at it than their host sisters.
Cet article traite du confiage au Sénégal. Le confiage est une pratique très répandue en Afrique sub-saharienne qui consiste à envoyer temporairement un enfant vivre dans une famille d’accueil. Grâce à une enquête auprès des ménages très complète conduite au Sénégal en 2006-2007, cet article décrit les caractéristiques des ménages et des enfants qui participent au confiage et les compare à celles des autres ménages. Il cherche également à évaluer l’impact du confiage sur la scolarité, l’activité économique et le travail domestique des enfants, tant pour les confiés eux mêmes que pour leurs hôtes et pour les frères et sœurs de confiés restés dans leur ménage d’origine.Les résultats soulignent une grande hétérogénéité au sein des enfants confiés, hétérogénéité qui se traduit par des différences de bien-être. La principale source d’hétérogénéité est liée au sexe de l’enfant et à la durée de son séjour dans la famille d’accueil. Il semble que le caractère formel ou non du confiage joue aussi un rôle. Les résultats sont rassurants en ce qui concerne le bien-être des enfants confiés relativement à celui de leurs hôtes, même si leur situation n’est pas aussi favorable que celle des enfants qui n’ont aucun rapport au confiage. En moyenne, les résultats en termes d’éducation et de travail des enfants confiés ne sont pas différents de ceux de leurs hôtes. En particulier, les résultats ne confirment pas l’idée que les filles confiées pourraient être exploitées en terme de travail domestique par leur famille d’accueil : en fait, elles ne passent pas plus de temps au travail domestique que les filles biologiques de cette famille.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01386538 , version 1 (24-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01386538 , version 1

Citer

Philippe de Vreyer, Sylvie Lambert, Karine Marazyan, Simon Beck, Abla Safir. Child Fostering in Senegal. Journal of Comparative Family Studies, 2015, XLVI (1). ⟨hal-01386538⟩
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