Utopies en contexte. Questions sur le statut du pédagogue sous le Directoire - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Révolution française - Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française Année : 2013

Utopies en contexte. Questions sur le statut du pédagogue sous le Directoire

Résumé

In the process of invention of Terror and legitimation of the republican regim of Directory, the Thermidorian Convention erects a political imperative pedagogy, capable of stabilizing the republic and make it impossible to return the "barbarians." Faced with a lot of defeats in the different elections between 1796 and 1797, this pedagogical imperative quickly turned against the authorities of the Directory and has established itself as one of the central elements of political conflicts. Therefore, education is open to all who seek to participate in the work of regeneration of society space. The analysis of the trajectory of a theorist of education, Joseph Alexander Victor Dhupay allows to highlight the political, theoretical and institutional issues that crystallize, through the republican regim, around the figure of the teacher (pedagogue). Not teacher who wants ... and Dhupay is gradually reduced to the rank of utopian.
Dans le processus d’invention de la Terreur et de légitimation du régime républicain du Directoire, la Convention thermidorienne érige la pédagogie en un impératif politique susceptible de stabiliser la République et de rendre impossible le retour des « Barbares ». Face aux impossibilités qu’elles rencontrent, cet impératif pédagogique se retourne rapidement contre les autorités du Directoire et s’impose comme un des éléments centraux des conflits politiques. Dès lors, la pédagogie constitue un espace ouvert à tous ceux qui cherchent à participer à l’œuvre de régénération de la société. L’analyse de la trajectoire d’un théoricien de la pédagogie, Joseph-Alexandre-Victor Dhupay, permet de mettre au jour les enjeux politiques, théoriques et institutionnels qui se cristallisent, tout au long du Directoire, autour de la figure du pédagogue. N’est pas pédagogue qui veut… et Dhupay est progressivement ravalé au rang d’utopiste.

Dates et versions

hal-01625553 , version 1 (27-10-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Jean-Luc Chappey. Utopies en contexte. Questions sur le statut du pédagogue sous le Directoire. La Révolution française - Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, 2013, Pédagogies, utopies et révolutions (1789-1848), 4, ⟨10.4000/lrf.874⟩. ⟨hal-01625553⟩
66 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More