Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : transmission d'une hiérarchisation des espaces et des sociétés ? - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : transmission d'une hiérarchisation des espaces et des sociétés ?

Anne-Cécile Ott

Résumé

Analysing children's books and toys, this paper highlights the fact that the representations of the World they show build some hierarchy between spaces and societies. Indeed, some are presented through a large diversity of symbols, or linked with cultural and modern elements, whereas others are reduced to nature and tradition. Interviews conducted with some publishers enable us to understand some editorial choices largely influenced by commercial imperatives. At last, building on in-depth field work with children, I will argue that these representations impact their own geographical imaginaries. Therefore, it questions the educational landscapes children are confronted to and the transmission and reproduction process of stereotypical representations that contribute to the durability of those power relations.
L'analyse des représentations du Monde visibles dans des fictions et jeux pour enfants met en lumière une différenciation et hiérarchisation des espaces et des sociétés. Alors que certains sont présentés à travers une diversité de symboles, ou associés à des éléments culturels et modernes, d'autres sont assignés à la nature et la tradition. Des entretiens avec des concepteurs et éditeurs de ces objets permettent de comprendre certains choix fictionnels, largement influencés par des impératifs commerciaux. Enfin, une étude de terrain approfondie auprès de jeunes enfants montre que ces représentations imprègnent largement leurs propres imaginaires géographiques. Cela permet de s'interroger plus largement sur le contexte éducatif dans lequel ils sont plongés ainsi que sur les processus de transmission et de reproduction de représentations stéréotypées qui contribuent à pérenniser des rapports de domination.
Fichier principal
Vignette du fichier
cist2018_les_representations_du_monde_dans_les_fictions_pour_enfants_transmission_d_une_hierarchisation_des_espaces_et_des_societes.pdf (1.37 Mo) Télécharger le fichier
Format : typeAnnex_abstract
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01854530 , version 1 (06-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854530 , version 1

Citer

Anne-Cécile Ott. Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : transmission d'une hiérarchisation des espaces et des sociétés ?. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.430-436. ⟨hal-01854530⟩
927 Consultations
236 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More