Emploi dans la fonction publique et fonctions "d'intérêt public" : Que nous apprennent les comparaisons internationales ? - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'OFCE Année : 2007

Emploi dans la fonction publique et fonctions "d'intérêt public" : Que nous apprennent les comparaisons internationales ?

Florence Audier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 843165
  • IdRef : 081064934
Maya Bacache-Beauvallet

Résumé

Employment in public sector and functions of public interest: what can we learn from international comparisons? Florence Audier and Maya Bacache-Beauvallet ABSTRACT: Is there any convergence between OECD countries concerning public employment? To address this issue we lack appropriate data. Hence we distinguish between public employment (as defined by OCDE data, mainly employees paid by public resources) and functions of public interest, that is administration, education and health, whereas employees are public or not.
Comparer le niveau de développement des services publics dans les pays de l'OCDE implique de regarder à la fois la taille de l'emploi public mais aussi l'importance des fonctions " d'intérêt public " (administration, santé, éducation), que le statut des personnels en charge de ces fonctions soit privé ou public. En effet, les données sur le statut public sont tout à fait imparfaites à saisir la réalité des services publics. Nous distinguons donc la notion de statut " emploi public " telle qu'elle est construite dans les données de l'OCDE et celle de " fonction d'intérêt public ", et nous étudions la réalité contrastée de la convergence de l'emploi public à travers ces deux données. Dans leur ensemble, les pays de l'OCDE consacrent aux fonctions d'intérêt public une part de leurs emplois comprise entre 15% et 35% alors que la part des emplois publics dans l'emploi total varie entre 7% et 35%. Ainsi, si des choix contrastés en termes " d'économie politique " peuvent être à l'origine de ces différences lorsqu'il s'agit des statuts, il n'empêche que la réalité économique rend compte d'une certaine ressemblance en termes de fonctions. Les évolutions semblent relativement stables sur la période mais certaines transitions se dessinent néanmoins à l'exemple de la Grande-Bretagne qui réduit la part des emplois publics mais augmente celle des fonctions d'intérêt public, ou de l'Italie qui réduit la part des emplois publics et sacrifie au passage les fonctions d'intérêt public. Les différences en termes d'emploi entre les pays n'apparaissent ni dans le domaine de l'administration, ni dans celui de l'éducation, mais concernent surtout le domaine de la santé.
Fichier principal
Vignette du fichier
EMPLOI_DANS_LA_FONCTION_PUBLIQUE_ET_FONCTIONS_D_INTERET_PUBLIC.pdf (310.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00177063 , version 1 (05-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00177063 , version 1

Citer

Florence Audier, Maya Bacache-Beauvallet. Emploi dans la fonction publique et fonctions "d'intérêt public" : Que nous apprennent les comparaisons internationales ?. Revue de l'OFCE, 2007, 4 (103), pp.323 à 350. ⟨halshs-00177063⟩
148 Consultations
1597 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More