Monopole, stratégies multiproduit et incitation à la recherche et développement - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Cahiers de la Maison des Sciences Economiques Année : 2005

Monopole, stratégies multiproduit et incitation à la recherche et développement

Résumé

In the framework of a vertical differentiation model where consumers are continuously distributed with respect to their intensity of preference for quality and their income, we studdy the optimal strategy of a natural monopoly: how many qualities to produce? Which qualities should be produced? What prices have to be set to maximize the monopoly profit? Considering costless production, the monopoly optimal strategies are such that the consumers with the same income buy the same quality. The monopoly never discriminates with respect to the intensities of preference for quality. If intensities of preference for quality are very low, the monopoly offers the highest quality and all the consumers buy. Else, the monopoly, offers an infinity of qualities. However, according to the model's parameters, we can have a discrimination with respect to the incomes such that the "poor" consumers don't buy. If the highest quality is not sufficiently high, the monopoly can't extract all the surplus of the "rich" consumers. This may be interpreted as an incitation to investment in research and development to improve the quality.
Dans un modèle de différenciation verticale où les consommateurs sont uniformément distribués par rapport à leurs intensités de préférence pour la qualité et par rapport à leurs revenus, nous cherchons la stratégie optimale d'un monopole naturel : le nombre de qualités offertes, les qualités choisies et leurs prix. En absence de coûts de production, nous trouvons que les stratégies optimales du monopole sont telles que les consommateurs qui ont le même revenu achètent la même qualité. Le monopole ne discrimine jamais par rapport aux intensités de préférence pour la qualité. Le maximum de profit du monopole correspond à la production d'une seule qualité, la plus haute, si les intensités de préférence pour la qualité sont très faibles. Dans ce cas, il sert tous les consommateurs. Sinon, la stratégie optimale correspond à la production d'une infinité de qualités. Toutefois, selon les paramètres du modèle, le monopole peut soit servir tous les consommateurs, soit ne pas servir les consommateurs à faible revenu. Si la qualité haute n'est pas suffisamment élevée le monopole n'arrive pas à extraire tout le surplus des consommateurs "riches". On en déduit une incitation à la recherche et développement afin d'améliorer la qualité.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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halshs-00193974 , version 1 (05-12-2007)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00193974 , version 1

Citer

Jean-Marc Bonnisseau, Hend Ghazzai. Monopole, stratégies multiproduit et incitation à la recherche et développement. 2005. ⟨halshs-00193974⟩
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