Apprentissage social et diffusion de l'innovation : Réseaux critiques et intermédiarité - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie industrielle Année : 2003

Apprentissage social et diffusion de l'innovation : Réseaux critiques et intermédiarité

Résumé

Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l'innovation demeure une question stratégique. Dans des travaux antérieurs, nous avons introduit un apprentissage relationnel, de type hebbien, qui conduit à un état critique, dans lequel certains agents acquièrent des positions, purement structurelles, de leaders d'opinion. Dans cet article, nous montrons que l'auto-organisation d'un réseau d'influence, par l'effet d'un apprentissage social, ne constitue pas un phénomène monotone, aussi bien du point de vue des caractéristiques structurelles du réseau que de celui de ses performances en diffusion. Ceci nécessite, pour être analysé, de recourir à la notion d'intermédiarité qui est inhérente au concept de réseau. Une analyse relative au rôle des "liens faibles" dans les différents régimes de diffusion devrait alors permettre d'offrir un éclairage nouveau sur cette dynamique d'évolution.
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Dates et versions

halshs-00369732 , version 1 (20-03-2009)

Identifiants

Citer

Frédéric Deroïan, Jean-Benoît Zimmermann, Alexandre Steyer. Apprentissage social et diffusion de l'innovation : Réseaux critiques et intermédiarité. Revue d'économie industrielle , 2003, 103, pp.71-89. ⟨10.3406/rei.2003.3109⟩. ⟨halshs-00369732⟩
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