Et pourtant ils tournent - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Et pourtant ils tournent

Joëlle Farchy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838317
  • IdRef : 031286666

Résumé

Si le cinéma est un art, c'est aussi une industrie, une industrie particulière qui, comme toute " industrie culturelle ", est marquée par les tensions entre l'importance de la phase de création d'un prototype et un processus industriel de fabrication et de diffusion soumis aux mêmes exigences de rentabilité industrielle que n'importe quelle autre activité. De ces tensions originelles découlent toute une série de paradoxes économiques exacerbés aujourd'hui par de vastes mutations économiques et technologiques. Le cinéma, à présent, ne se limite plus à l'exploitation classique d'un film en salle mais s'intègre comme un élément parmi d'autres d'une large économie de l'audiovisuel mondialisée et numérique. De l'amont à l'aval, les stratégies industrielles des acteurs, la consommation des (télé)spectateurs et le financement des œuvres s'en trouvent bouleversés. Ce regard d'économiste sur l'économie du cinéma à l'ère du numérique met à jour les défis que doit relever l'industrie cinématographie pour que cet art continue à nous enchanter.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00636068 , version 1 (26-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00636068 , version 1

Citer

Joëlle Farchy. Et pourtant ils tournent : Economie du cinéma à l'ère numérique. Ina Editions, pp.150, 2011. ⟨halshs-00636068⟩
160 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More