Emile Meyerson et le Cercle de Vienne : conception anthropologique des sciences contre conception scientifique du monde - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Austriaca : Cahiers universitaires d'information sur l'Autriche Année : 2006

Emile Meyerson et le Cercle de Vienne : conception anthropologique des sciences contre conception scientifique du monde

Résumé

La tradition épistémologique française se caractérise par son intérêt pour le devenir historique et la mathématisation progressive des sciences physiques. Cette tradition, juge-t-on, ne pouvait que rejeter dans un premier temps les thèses " logiscistes " du Cercle de Vienne. Toutefois, une exception mérite d'être rapportée: dès les années 1930, Émile Meyerson, chimiste formé en Allemagne et devenu philosophe à son arrivée à Paris, fut attentif aux développements théoriques des penseurs autrichiens. Dans mon article, je reviens sur cette rencontre étonnante entre les conceptions anthropologiques d'un épistémologue arrivé au terme de sa carrière (Meyerson meurt en 1933) et la " conception scientifique du monde " avancée par les Viennois.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00791063 , version 1 (21-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00791063 , version 1

Citer

Frédéric Fruteau de Laclos. Emile Meyerson et le Cercle de Vienne : conception anthropologique des sciences contre conception scientifique du monde. Austriaca : Cahiers universitaires d'information sur l'Autriche, 2006, 63, pp.85-98. ⟨halshs-00791063⟩
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