Modéliser la ville. Formes urbaines et politiques de transport - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Modéliser la ville. Formes urbaines et politiques de transport

Jean-Philippe Antoni
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 867764
Catherine Morency
  • Fonction : Directeur scientifique
Gilles Vuidel
Jean-Pierre Nicolas
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 833284
Vincent Piron
  • Fonction : Directeur scientifique
Jean Delons
  • Fonction : Directeur scientifique
Alain Bonnafous
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 833290
Yves Crozet
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 833341
Aurélie Mercier
Nicolas Ovtracht
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 835267
Pierre-Yves Péguy
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 833332
Florence Puech
Arnaud Banos
Sonia Chardonnel
Thomas Thévenin
Jean-Louis Routhier
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 833304
Florence Toilier
Pierre Frankhauser
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 867697
Cécile Tannier
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 867696
Hélène Houot
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 867729
Rémi Lemoy
Charles Raux
Pablo Jensen
Dominique Peeters
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 966436
Isabelle Thomas
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 867716
Valérie Gacogne
  • Fonction : Directeur scientifique
Gérard Brun
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Pour de nombreux acteurs, impliqués professionnellement ou politiquement dans les problématiques de la ville et de son aménagement, il est devenu clair que la planification de l’urbanisation ne peut être déconnectée des politiques de transport : elles interagissent l’une sur l’autre et doivent être considérées ensemble, ce qui nécessite de les formaliser sous la forme d’un système. Dans ce contexte, c’est véritablement à la question de la modélisation du système-ville, envisagé à travers sa forme et ses politiques de transport, que cet ouvrage souhaite apporter une contribution : celle de la recherche française actuelle dans ce domaine.
L’ouvrage présente douze modèles de la ville, issus du monde de la recherche académique, de bureaux d’études ou d’organismes privés impliqués dans les questions d’aménagement du territoire, regroupés en deux parties. La première présente une série de modèles qui prennent en compte de manière combinée la question des déplacements quotidiens et des localisations résidentielles et d’entreprises, selon des échelles et des temporalités différentes, dans une philosophie qui peut s’assimiler à celle des modèles LUTI (Land-Use and Transportation Integrated models), dont ils offrent une adaptation au cas français sur plusieurs terrains d’étude. La deuxième partie regroupe des modèles fondés sur l’analyse des transports et de l’urbanisation : ils prennent en compte les interactions de ces deux dynamiques, mais se distinguent par une approche centrée sur des questions plus particulières, souvent innovantes, parfois très théoriques, qui offrent autant d’ouvertures pour de nombreux développements futurs. Ainsi, chacun de ces modèles s’attache à la question des mobilités ou de l’évolution de l’occupation du sol en ouvrant de nouvelles voies, tant sur le plan formel, que sur celui des thématiques qu’ils explorent et de leurs implications en matière d’aide à la décision pour la planification urbaine et les politiques de transport.
Les questionnements auxquels cet ouvrage tente de faire face, les méthodes qu’il apporte à la simulation de processus complexes, les résultats prometteurs qui s’y esquissent, les domaines nouveaux qui y sont explorés, tant d’un point de vue pratique que théorique, montrent que la recherche ouvre des voies et des chemins qui se croisent et permettent de mieux considérer la question de l’urbanisation et des politiques de transports qui s’y associent, proposant des solutions pour envisager plus concrètement la mise en place d’un développement durable des territoires et des systèmes urbains.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
Modeliser_la_ville.pdf (45.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Commentaire : mis en ligne avec l'aimable autorisation des Éditions Economica. < https://www.economica.fr >

Dates et versions

halshs-00860300 , version 1 (23-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00860300 , version 1

Citer

Jean-Philippe Antoni, Catherine Morency, Aurore Cambien, Gilles Vuidel, Dany Nguyen-Luong, et al. (Dir.). Modéliser la ville. Formes urbaines et politiques de transport. Jean-Philippe Antoni. Economica, 438 p., 2011, Méthodes et Approches, Gérard Brun, 978-2-7178-5971-3. ⟨halshs-00860300⟩
1063 Consultations
4989 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More