Récréation, recréation, résistance. Quels rôles pour la dabké en Palestine ? - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Récréation, recréation, résistance. Quels rôles pour la dabké en Palestine ?

Résumé

Prendre des cours de dabké aujourd'hui en Palestine peut passer pour un loisir banal, s'inscrivant dans un univers folklorisé et atemporel. C'est pourtant le fruit d'une reconquête et d'une appropriation identitaire nées récemment. Cette histoire et le contexte politique palestinien contemporain en font un investissement qui se heurte, parfois brutalement, à l'occupation. Support mémoriel, elle est le lieu d'une mémoire collective, d'une exploration du passé dans laquelle la jeune génération reste un moteur d'invention.
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Dates et versions

halshs-00871508 , version 1 (09-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00871508 , version 1

Citer

Xavier Guignard. Récréation, recréation, résistance. Quels rôles pour la dabké en Palestine ?. Laurent Bonnefoy et Myriam Catusse. Jeunesses arabes du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques, La Découverte, pp.340, 2013, 9782707177155. ⟨halshs-00871508⟩
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