Fondements et enjeux des "comptes de formation" : les regards croisés de l'économie et du droit - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Droit Social Année : 2015

Fondements et enjeux des "comptes de formation" : les regards croisés de l'économie et du droit

Jérôme Gautié
Coralie Perez

Résumé

La création du Compte Personnel de Formation (CPF) invite à analyser, en croisant les regards du droit et de l'économie, les fondements et enjeux de ce type de dispositif. La grande diversité des dispositifs de "compte" de formation renvoie à des politiques pouvant s'inscrire dans deux paradigmes, celui des dotations et celui des capacités. Si tous deux promeuvent l'initiative et l'autonomie de l'individu (selon une logique dite de l'empowerment), ils posent cependant plus largement la question du rôle respectif de l'ensemble des acteurs - travailleurs, employeurs, Etat et partenaires sociaux - dans la mobilisation et l'usage de ces comptes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01113922 , version 1 (06-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01113922 , version 1

Citer

Jérôme Gautié, Nicole Maggi-Germain, Coralie Perez. Fondements et enjeux des "comptes de formation" : les regards croisés de l'économie et du droit. Droit Social, 2015, 2, pp.169-180. ⟨halshs-01113922⟩
336 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More