De l'amour socratique à l'homosexualité grecque - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle Année : 2013

De l'amour socratique à l'homosexualité grecque

Résumé

Le concept d'« homosexualité grecque » a été déconstruit depuis la fin des années 1970-pensons aux travaux fondateurs de Kenneth Dover, Michel Foucault et David Halperin 1 , ce dernier qui en résume les résultats principaux : le partage homo/hétérosexualité qui caractérise notre expérience contemporaine de la sexualité est récent 2 ; la paiderastia, censée prouver le caractère transhistorique de l'expérience homosexuelle, relève d'un agencement social, culturel et anthropologique tout autre que le nôtre ; la « sexualité » conçue comme domaine privilégié et autonome des discours et de l'expérience est étrangère à la culture antique 3. La question du statut de « l'homosexualité grecque » renvoie ainsi à un problème épistémologique général : la tendance spontanée à catégoriser les expériences passées au prisme de sa propre anthropologie, que l'historien doit contourner. L'« homosexualité grecque » ne serait que le produit d'un mécanisme de projection rétrospective. Toutefois cette explication générale s'avère insuffisante. Elle ne permet nullement de rendre compte de la spécificité et du privilège historique et discursif acquis depuis deux siècles par l'« amour grec » en regard des autres représentations des amours masculines. Assumant une position nominaliste forte, nous défendrons une hypothèse plus différentielle. « L'homosexualité grecque » n'est pas le fruit d'une erreur rétrospective générique mais le produit de plusieurs opérations de réécriture stratégique de l'histoire qui se sont succédé au XIX e siècle, dont les enjeux ont été le statut social, politique et éthique des homoérotismes et la définition des identités homosexuelles. Cette étude ne prétend pas à l'exhaustivité, et laisse notamment de côté les champs de la philologie, de la science historique, de la philosophie et de la littérature pour s'attacher à la scientia sexualis développée par les médecins, les psychiatres et les militants français.
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Citer

Julie Mazaleigue-Labaste. De l'amour socratique à l'homosexualité grecque. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2013, 159 (1), pp.35. ⟨halshs-01989327⟩
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