Le prêtre danseur de Gubbio. Étude ombrienne (IIIè-IIè s. av. J.-C.) - Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'histoire des religions Année : 2011

The Dancer Priest of Gubbio. An Umbrian Study (3rd-2nd Century B.C.)

Le prêtre danseur de Gubbio. Étude ombrienne (IIIè-IIè s. av. J.-C.)

Résumé

On several occasions, during the rites prescribed by the bronze Tables of Gubbio, the priest beats the ground with his step, following a ternary rhythm and performing a turning movement, which some have called a dance , comparatively to the choreographic gures of the Salians and the Arvals. Contrary to these Roman examples, the Umbrians hammering has no aesthetic aim : its main ritual function, as the libation to which it is systematically joined, consists in facilitating (and rendering peaceful) communication with ambivalent and disturbing gods with underground ramifications.
À plusieurs reprises, au cours des rituels prescrits par les Tables Eugubines, l ofÞciant frappe le sol de son pas, selon une cadence ternaire et en un mouvement circulaire, ce que d aucuns qualiÞent de « danse », par analogie avec les Þgures chorégraphiques des Saliens et des Arvales. Contrairement à ces exemples romains, le martèlement ombrien n a aucune visée esthétique : il a pour fonction rituelle essentielle, comme la libation à laquelle il est systématiquement associé, de faciliter (et d apai-ser) la communication avec des dieux ambivalents et inquiétants, aux rami-Þcations souterraines.
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hal-03519614 , version 1 (10-01-2022)

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  • HAL Id : hal-03519614 , version 1

Citer

Jean-Claude Lacam. Le prêtre danseur de Gubbio. Étude ombrienne (IIIè-IIè s. av. J.-C.). Revue de l'histoire des religions, 2011. ⟨hal-03519614⟩
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