Page d'accueil

Notices

72

Dépôts

23

 

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

Bienvenue dans la collection HAL
de l'équipe Archéologies environnementales

 

*     *     *     *     *     *     *     *

Thèmes de recherche

Plutôt qu’une organisation disciplinaire des travaux de l’équipe, il a été choisi de privilégier une construction thématique avec une progression allant de la matérialité des éléments archéologiques jusqu’à la réflexion autour des objets propres à nos recherches :

 

I.               au niveau des matières (ou des matériaux) concernées ;
à GT 1 – exploitation des ressources et milieux

II.              au niveau de la structuration des vestiges avec une échelle variable (des structures nécessaires à un process technique, jusqu’aux témoins de l’organisation du territoire) et de l’attribution chronologique de ceux-ci ;
à GT 2 – aménagement, structuration et temporalités des espaces

III.             au niveau des évolutions structurelles, sociales et sociétales, intégrant la notion de longue durée comme l’outil privilégié de l’archéologue.
à GT 3 – interaction société milieux 

 

*     *     *     *     *     *     *     *

L'équipe et le Libre

Le libre accès au savoir est un enjeu majeur. Pour le monde scientifique, il passe en priorité par le libre accès aux publications, puis dans un second temps aux données et, aussi, par le développement d'ouils méthodologiques ou logiciels libres. 

 

Bien que la séduction exercée par les outils de diffusion « classiques » que sont les réseaux sociaux académiques (Academia et ResearchGate) soit forte, les membres de l’équipe Archéologies environnementales (UMR 7041 ArScAn) prennent de plus en plus, à titre individuel, l'habitude de verser certains de leurs travaux dans les archives ouvertes (HAL). De plus, les thèses des membres de l’équipe sont déjà systématiquement versées sur TEL/HAL.

L’équipe est déjà sensibilisée à l’utilisation de logiciels et d’outils collaboratifs libre. L’ensemble de sa bibliographie a par exemple été documentée sous Zotero. Elle développe également des travaux de différentes natures, qui supposent des référentiels et des outils de traitement qui ne peuvent souvent pas être complètement transmis via la publication papier classique et ses contraintes ; ceux-ci peuvent néanmoins être publiés dans HAL.

La situation est donc mûre pour créer un mouvement collectif et une sous-collection open data autour du positionnement thématique original de l'équipe de recherche Archéologies environnementales du laboratoire ArScAn (UMR 7041).

 

Quelques exemples de projets « Libres » auxquels l’équipe s’associe : 

 

Derniers dépôts

 

 

 

Contacts

 Référent publications :

Monsieur Christophe Petit
Tél. 00 33 (0) 1 46 69 24 06

 

Authentification

 Se connecter?  Se créer un compte?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !

 

Actualités de l'équipe

Des distinctions pour l’archéologie environnementale – Prix de la Chancellerie et L’Oréal-UNESCO  (16/01/2019)  
   Prix de la Chancellerie des universités de Paris Mardi 4 décembre 2018, la Chancellerie des universités de Paris a remis en Sorbonne ses Prix à plus de 60 lauréats incarnant le meilleur de la jeune recherche internationale. C’est plus d’un demi-million d’euros qui est ainsi versé pour soutenir les sciences. Paris les lauréates : Annelise Binois et Léa Hermenault, Docteures en archéologie de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et membres de l’équipe Archéologies environnementales du laboratoire ArScAn (UMR7041). Annelise Binois a réalisé sa thèse sous la direction de Christophe Petit et Anne Bridault. Léa Hermenault a réalisé sa thèse sous la direction...

Appel à communication : Session de géoarchéologie au congrès de l’International Association of Sedimentology (IAS) – septembre 2019  (16/01/2019)  
RADIO – octobre 2018 – RCF  (15/01/2019)  
RADIO – mai 2018 – La Méthode Scientifique – Domestication du feu, une histoire brûlante  (15/01/2019)  
RADIO – novembre 2017 – Les Pierres Qui Roulent – Hips! L’archéologie des boissons alcoolisées  (15/01/2019)  

 

Collaborations internationales