Le christianisme comme régime de vérité chez Michel Foucault : les enjeux anthropologiques, éthiques et politiques - Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO) - ER 1451 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Christianity as a regime of truth in the work of Michel Foucault : the anthropological, ethical and political issues

Le christianisme comme régime de vérité chez Michel Foucault : les enjeux anthropologiques, éthiques et politiques

Résumé

This thesis unfolds its overtones within the paradigm of what the philosophers, political scientists, sociologists, theologians, and historians of religion call “Michel Foucault and Christianity”. Based mainly on Du gouvernement des vivants, it takes Christianity as being a regime of truth, and explains on the one hand the link between subjectivity and truth in the Christian regime. On the other hand, it shows the link which exists between the practices of truth-telling, the political history of government techniques of individuals and forms of subjectivity, in particular in Christian sexual ethics. After the analysis of the institutionalised Christian practices such as baptism, penance, and spiritual guidance, it tries to pit Michel Foucault’s way of thinking against some of the philosophical movements of the 17th century (John Locke and Pierre Bayle) and others from the contemporary era (Charles Taylor and Michael Walzer), starting with the concept of “tolerance” that the French philosopher is said to have neglected. The concept of tolerance opens up real reflection on the “place of the other” in modern, multicultural societies. Because of this multiculturalism, which has become an unsurmountable fact, this thesis considers Michel Foucault’s thought in a context of Congolese crisis, starting from the notion of the “ethics of collective subjectivation.” Finally, in the light of the “political apocalypse” this thesis tries to establish the link between Christianity and politics, based on the socio-political commitment of the Catholic Bishops in the Democratic Republic of the Congo. Hence the following conclusions: on the one hand, both in the Western World and in the Democratic Republic of the Congo, through its practices and its institutions Christianity has had a real impact on the constitution of individuals and their societies. Furthermore, in the Democratic Republic of the Congo, the ethics of truth can in no way erase the ethics of responsibility.
Cette thèse déploie ses harmoniques au sein du paradigme de ce que les philosophes, les politistes, les sociologues, les théologiens et les historiens des religions appellent « Michel Foucault et le christianisme ». Se fondant essentiellement sur Du gouvernement des vivants, elle comprend le christianisme comme un régime de vérité, et explique d’une part le lien entre subjectivité et vérité en régime chrétien. Elle démontre d’autre part le rapport qui existe entre les pratiques du dire-vrai, l’histoire politique des techniques de gouvernement des individus, les formes de subjectivation, en particulier dans l’éthique sexuelle chrétienne. Après l’analyse des pratiques chrétiennes institutionnalisées comme le baptême, la pénitence et la direction de conscience, elle tente de mettre aux prises la pensée de Michel Foucault avec certains gestes philosophiques du XVIIème siècle (John Locke et Pierre Bayle) et d’autres de l’époque contemporaine (Charles Taylor et Michael Walzer), à partir du concept de la « tolérance » que le philosophe français aurait négligé. Ce concept de tolérance ouvre une véritable réflexion sur la « place de l’autre » au sein des sociétés modernes multiculturalistes. En raison de ce multiculturalisme, devenu un fait insurmontable, cette thèse fait la réception de la pensée de Michel Foucault dans un contexte congolais de crise, à partir de la notion de l’« éthique de subjectivation collective ». Enfin, à l’aune de l’« apocalypse du politique », cette thèse tente enfin de dégager le lien entre christianisme et politique, à partir de l’engagement sociopolitique des évêques catholiques en RD Congo. D’où les conclusions suivantes : d’une part, en Occident comme en RD Congo, le christianisme a exercé, au travers de ses pratiques et de ses institutions, une véritable influence dans la constitution des individus et de leurs sociétés. En RD Congo, d’autre part, l’éthique de la vérité ne saurait gommer l’éthique de la responsabilité.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03936859 , version 1 (12-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03936859 , version 1

Citer

Claude Nsal'Onanongo Omelenge. Le christianisme comme régime de vérité chez Michel Foucault : les enjeux anthropologiques, éthiques et politiques. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2022. Français. ⟨NNT : 2022PA01H222⟩. ⟨tel-03936859⟩
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