Le formalisme en musique : genèse et problème : Kant, Herbart, Hanslick - Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO) - ER 1451 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Formalism in music : genesis and problem : Kant, Herbart, Hanslick

Le formalisme en musique : genèse et problème : Kant, Herbart, Hanslick

Résumé

This PhD thesis proposes a reading of three passages about music in the Critique of Judgement written by Kant in order to establish their connection with Formalism : the example of the sound in § 14, the status of music in the hierarchy of arts in the Analytic of the Sublime, and the Comment (Anmerkung) on music and laughter or wit. This work aknowledges Formalism as a theory of aesthetics of music which asserts that music pleases through nothing else than itself, i. e. neither through a content nor through expressed emotions. This thesis roots in On The Musically Beautiful by Eduard Hanslick in 1854. Hence we must assume that something like a musically beautiful exists, that this work endeavours to find as a trace in the texts of the kantian aesthetics. We establish, therefore, that these texts allow us to characterize the peculiarity of music by giving a formal thought of the sound, a formalist theory of expression and a physiological philosophy of music. This thesis, on its whole, starts with the question of the sound, and developps it, especially through the work of Johann Friedrich Herbart. His ambition is to define scientifically the musical thought (musikalisches Denken) by means of his sychology and metaphysics – too little known –. Hence, we propose an insight and a translation of one short opus. Herbart being constantly discussing with Kant, and anslick noticing the formalist thought of Herbart on music, a genuine and conceptual connection can so be revealed between these authors. Therefore the qualities of the sound may be defined, and, thereby, the qualities of the cornerstone of the formalist aesthetics, namely, the musically beautiful.
Cette thèse propose une lecture de trois passages sur la musique dans la Critique de la faculté de juger de Kant en vue d’établir leur rapport avec le formalisme : l’exemple du son au § 14, le statut de la musique parmi les beaux-arts dans l’Analytique du sublime, et la Remarque (Anmerkung) sur la musique et le rire au § 54. Le formalisme est entendu comme théorie esthétique sur la musique qui pose que la musique ne plaît par rien d’autre qu’elle-même, c’est-à-dire qu’elle ne plaît ni par un contenu ni par des émotions qu’elle exprimerait. Nous tirons cette thèse de la pensée livrée par Eduard Hanslick dans Du beau musical en 1854. Partant, le ormalisme postule l’existence d’un beau musical, dont ce travail s’attache à trouver la trace à partir des textes de l’esthétique kantienne. On établit ainsi que ces textes permettent de penser ce qui caractérise le propre de la musique en livrant une pensée formelle du son, une théorie formaliste de l’expression et une théorie hysiologique de la musique. L’ensemble du travail part de la question du son et la développe, notamment grâce aux oeuvres de Johann Friedrich Herbart dont l’ambition est de définir scientifiquement la pensée musicale (musikalisches Denken) à travers sa psychologie et sa métaphysique, peu connues, dont ce travail livre un aperçu ainsi qu’un texte traduit. Herbart dialoguant constamment avec Kant, et Hanslick ayant remarqué la pensée formaliste de Herbart sur la musique, une filiation réelle et conceptuelle peut ainsi être mise au jour entre ces auteurs, de manière à établir les qualités du son, et donc du beau musical, clé de voûte de l’esthétique formaliste.
Fichier principal
Vignette du fichier
THURA.pdf (4.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04116932 , version 1 (05-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04116932 , version 1

Citer

Marie-Margaux Thura. Le formalisme en musique : genèse et problème : Kant, Herbart, Hanslick. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2022. Français. ⟨NNT : 2022PA01H232⟩. ⟨tel-04116932⟩
35 Consultations
88 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More