Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Participer à la science : l'enjeu de la production de connaissances du XVII e siècle à nos jours

Résumé : Comprendre les enjeux contemporains des « sciences participatives » suppose d’interroger leur profondeur historique. Celles-ci s’insèrent en effet dans des transformations, sur la longue durée, des conditions de la production des savoirs, des personnes susceptibles d’y prendre part, et des publics concernés. En remontant au XVIIe siècle, nous proposons de parcourir ici à grands pas, jusqu’au présent, l’histoire d’une science qui s’institutionnalise puis se professionnalise, permettant ou non à la variété des personnes qui le désirent de participer à l’élaboration des connaissances. Des débats entourant la création des académies des sciences jusqu’aux programmes de sciences participatives contemporains, en passant par l’émergence de la figure de l’amateur désireux de participer pleinement à la science, il s’agit de restituer une complexité historique permettant d’éclairer, et peut-être de dépasser, les rôles attribués aux scientifiques et au public aujourd’hui.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03511884
Contributeur : Volny Fages Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 5 janvier 2022 - 10:43:27
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 14:58:08
Archivage à long terme le : : mercredi 6 avril 2022 - 18:46:38

Fichier

01_InteractionsSciencesSociete...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03511884, version 1

Citation

Volny Fages. Participer à la science : l'enjeu de la production de connaissances du XVII e siècle à nos jours. NOV'AE, INRAE, 2021. ⟨hal-03511884⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

32