Essays on Asymmetric Information and Regulation - PSE_PhD_thesis Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Essays on Asymmetric Information and Regulation

Essais en théorie de l'asymétrie d’information et en régulation

Résumé

This thesis studies three distinct problems of organizational design and regulation. The first chapter is devoted to the analysis of partnership dissolution mechanisms when partners face limited financial resources. Those mechanisms cover a large range of applications such as termination of joint ventures, bankruptcy procedures, divorce or, land reallocation. The work presents an existence condition of first-best dissolution mechanisms with financially-constrained partners as well as a methodology to implement those mechanisms in practice. It is shown that a well-balanced distribution of initial ownership rights and financial resources among partners is crucial for the existence of the first-best solution - more extreme distributions generally lead to a failure of negotiations on efficient dissolution. Second-best mechanisms are also investigated as well as generalizations to richer settings. The second chapter considers the optimal regulation of firms whose activity may be harmful to society. The analysis focuses on determining whether monetary punishments should target more the owner of the firm or the employee in charge of taking precautionary measures. When the employee has limited financial resources, the analysis shows that monetary punishments should be imposed solely on the owner of the firm if the regulator wants the firm to take appropriate precautionary measures. An extension to the case of two financially-constrained individuals jointly in charge of safety shows that monetary punishments should be evenly distributed among the two injurers. The third chapter addresses the issue of regulating airports. It sheds light on the importance of jointly regulating the price of aeronautical services, the one for commercial services offered at the airport as well as the level of investment chosen by the airport. An investigation of traditional regulations shows that they generally fail to implement the optimal regulation as they do not provide sufficient incentives to invest. A corrective regulation is proposed to tackle this issue. The consequences of the nature of the airport-airline relationship and the observability of investment on the optimal regulation are also investigated.
Cette thèse est constituée de trois essais indépendants, chacun traitant d'un problème théorique particulier relatif aux questions d'asymétrie d'information ou de régulation. Le premier chapitre s'intéresse à l'analyse des mécanismes efficaces de dissolution de partenariats en présence de contraintes financières. Ces mécanismes sont susceptibles de s'appliquer à de nombreuses situations telles que, par exemple, la dissolution des joint ventures, les procédures de faillite, les divorces ou encore la redistribution des terres agricoles. Ce travail propose une condition nécessaire et suffisante d'existence des mécanismes dits de « premier rang » lorsque les partenaires sont initialement contraints financièrement. Il est également montré comment mettre en œuvre ces mécanismes par le biais d'une enchère. L'existence de ces mécanismes de premier rang est étroitement liée à la répartition initiale des droits de propriétés ainsi qu'à celle des ressources financières entre les partenaires. Les répartitions homogènes des droits de propriétés initiaux et des ressources financières sont en général préférables. Lorsque les mécanismes de premier rang ne sont pas réalisables, ce travail propose également une caractérisation des mécanismes de second-rang.Le second chapitre étudie la régulation optimale d'entreprises dont l'activité peut provoquer des dommages à des tiers. Le cœur de l'analyse consiste à déterminer s'il est plus efficace d'attribuer les pénalités financières, en cas d'accident avéré, au propriétaire de l'entreprise ou bien à son employé en charge de veiller à la sûreté de l'activité. Dès lors que l'employé est sujet à des contraintes financières, il est montré que la régulation optimale consiste à attribuer la totalité des pénalités financières au propriétaire de l'entreprise, sans quoi, le niveau des mesures de précaution est sous-optimal. Si, au contraire, le niveau des mesures de précaution dépend des actions jointes de deux agents plutôt qu'un, tous deux contraints financièrement, alors la régulation optimale consiste à attribuer les pénalités de manière égale entre les deux agents.Le troisième chapitre traite de la régulation optimale des aéroports. Il met en lumière l'importance de réguler de façon jointe les prix des services aéronautiques, ceux des services commerciaux ainsi que le niveau des investissements dans l'infrastructure aéroportuaire. Les régulations traditionnellement utilisées y sont analysées et il est montré que celles-ci ne sont généralement pas optimales. En particulier, elles ne semblent pas permettre de fournir des incitations à investir suffisantes aux aéroports. Une méthode est proposée pour corriger ces régulations. Les conséquences de la séparation verticale entre un aéroport et les compagnies aériennes ainsi que l'observabilité des niveaux d'investissement sur la régulation optimale sont également analysées.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03168310 , version 1 (12-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03168310 , version 1

Citer

Guillaume Pommey. Essays on Asymmetric Information and Regulation. Economics and Finance. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 2020. English. ⟨NNT : 2020EHES0075⟩. ⟨tel-03168310⟩
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