Antinoos divinisé : des mots grecs pour l’écrire - Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2019

Antinous Divinized: the Greek Words to Express it

Antinoos divinisé : des mots grecs pour l’écrire

Résumé

According to the Greek lexicon used in literary, epigraphic and numismatic evidence, the way Antinoos was built as a deity is not different from the way other supernatural powers are constructed. He was not a diuus for the Romans, and yet he was considered immortal in the religious practices of many cities of the Eastern Roman Empire, due to the interest he raised for political powers (Hadrian, supported by a few elite members). The Greek terminology used to designate him – hêrôs more often than theos – does not reveal how his ontology or his place within the divine worlds were conceived. Designations resulted from the alchemy of various components: theological conception (Antinoos ἡμίθεος θεοειδής was thus granted with power), feeling of cultural identity (he is linked to more or less historical or symbolical local and foundational traditions), and political interests (diverse levels of power contribute to the divine arrangement).
La façon dont fut fabriquée la divinité d’Antinoos diverge peu des autres constructions d’entités surnaturelles d’après le lexique grec attesté dans la documentation (littéraire, épigraphique et numismatique). Sans qu’il fût diuus pour les Romains, Antinoos fut considéré comme immortel dans les actes religieux de nombreuses cités d’Orient du fait de l’intérêt que lui portèrent des puissances politiques (Hadrien, relayé par quelques très grands notables). La terminologie grecque pour le désigner – hêrôs bien plus souvent que theos – révèle peu de choses sur son ontologie ou sa place dans un organigramme divin. Les choix d’appellation furent guidés par une alchimie de composants divers : conception théologique (Antinoos ἡμίθεος θεοειδής était, donc, doué de puissance), sentiment d’identité culturelle (il est rattaché à des traditions locales et de fondation plus ou moins factuelles ou symboliques), et intérêts politiques (l’orchestration divine fut opérée à divers niveaux de pouvoir).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03701989 , version 1 (22-06-2022)

Identifiants

Citer

Nicole Belayche. Antinoos divinisé : des mots grecs pour l’écrire. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2019, N.S.17, pp.267-290. ⟨10.4000/books.editionsehess.13713⟩. ⟨hal-03701989⟩
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