Athéna, Éros, Ulysse, Nausicaa, des lavoirs, un lion et une balle dans l’Odyssée - Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2021

Athena, Eros, Odysseus, Nausicaa, Laundry at the Shore, a Lion and a Ball in the Odyssey

Athéna, Éros, Ulysse, Nausicaa, des lavoirs, un lion et une balle dans l’Odyssée

Résumé

This paper re-reads the beginning of Odyssey VI to study the choreography played by Nausicaa and her followers who mark the rhythm of their dance with a ball. While the erotic atmosphere of the passage is undeniable, it is important to note the absence of Eros as a god and not to link too quickly the Homeric ball with the image of an Eros sphairistēs that Anacreon proposes in his fragment 358 PMG. After a critical review of a few studies that have dealt with this theme, our enquiry returns to the Homeric text and analyses two images: the balloon lost in a whirlpool and the comparison of Odysseus with a mountain lion. The face-to-face between Nausicaa and Odysseus is a major issue in the poem and the hero, observed by Athena who is testing him, must resist erotic desire as much as his warlike instinct. Eros is absent in this Book VI where it was up to Athena to conduct the action and deflect the throw of the ball. We must wait for Apollonius of Rhodes to see again the God of love playing with a ball in the Greek Epic.
Cette étude relit le début du chant VI de l’Odyssée pour étudier la chorégraphie jouée par Nausicaa et ses suivantes qui rythment leur danse avec une balle. Si l’atmosphère érotique du passage est indéniable, il est important de relever l’absence du dieu Éros et d’éviter tout rapprochement trop rapide avec l’image de l’Éros au ballon que propose Anacréon dans le fr. 358 PMG. Après une revue critique de quelques études qui ont traité de ce thème, l’analyse s’attarde à relire la description de l’Odyssée pour interroger l’image du ballon emporté dans un tourbillon et la comparaison d’Ulysse avec un lion des montagnes. Le face à face de Nausicaa et d’Ulysse est un enjeu majeur du poème et le héros, observé par Athéna qui le teste, ne doit céder ni au désir érotique, ni à un instinct guerrier. Éros est absent de ce chant où il revient à Athéna d’avoir l’initiative et de dévier le lancer du ballon. Pour que le dieu de l’amour retrouve une balle dans la littérature épique, il faut attendre Apollonios de Rhodes et sa relecture de ce passage de l’Odyssée.

Dates et versions

hal-03708417 , version 1 (29-06-2022)

Identifiants

Citer

David Bouvier. Athéna, Éros, Ulysse, Nausicaa, des lavoirs, un lion et une balle dans l’Odyssée. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2021, N.S.19, pp.13-35. ⟨10.4000/books.editionsehess.31745⟩. ⟨hal-03708417⟩

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