<i>Mille facesse iocos!</i> - Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2021

Mille facesse iocos!

Mille facesse iocos ! Le paradigme du jeu dans L’Art d’aimer d’Ovide

Résumé

A vivid metaphor is pervasive in erotic poetry. The “playful” dimension of love is linked to an “art” of love, that is to say a regulated, tactical and strategic way of enjoying an affair. This is a know-how that one can learn, cultivate and transmit to others. The poets who think the amorous experience in the language of ludere, however, cannot agree on its value. The elegiac lover admits to a chronic failure. Worse, the purpose of a ludus is to deceive others. To all the enemies of love, Ovid will answer with a theoretical rebuttal. “But love”, he says, “is only a child!”. The art of love is the art of ruling a toddler. As soon as Ovid infantilizes love everything becomes possible. Here is an ars, an erotic technique that works. This pleasantly animated climate requires the constant activity of ludus and iocus, from dancing or singing to playing table games, while lovemaking is nothing but ioci. And the poem itself, the Art of Love, is itself a lusus.
Une métaphore vive est omniprésente dans la poésie érotique. La dimension « ludique » de l’amour semble être inextricablement liée à un « art » de l’amour, c’est-à-dire à une manière réglée, tactique et stratégique de vivre une liaison. C’est un savoir-faire que l’on peut apprendre, cultiver et transmettre à d’autres. Les poètes qui pensent l’expérience amoureuse dans le langage du ludere ne peuvent cependant pas s’accorder sur sa valeur. L’amoureux élégiaque avoue un échec chronique. Pire, le but d’un ludus est de tromper les autres. À tous les ennemis de l’amour, Ovide répondra par une réfutation théorique. « Mais l’amour », dit-il, « n’est qu’un enfant ! » L’art d’aimer est l’art de gouverner un bambin. Dès qu’Ovide infantilise l’amour, tout devient possible. Voilà une ars qui fonctionne. Cette atmosphère enjouée exige l’activité constante du ludus et du iocus, qu’il s’agisse de danser ou de chanter ou de se livrer aux jeux de table, tandis que faire l’amour n’est rien d’autre qu’une connivence dans les ioci. Et le poème lui-même, l’Art d’aimer, est lui-même un lusus.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03708858 , version 1 (29-06-2022)

Identifiants

Citer

Giulia Sissa. Mille facesse iocos!: The Paradigm of Play in Ovid’s Art of Love. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2021, N.S.19, pp.147-165. ⟨10.4000/books.editionsehess.32035⟩. ⟨hal-03708858⟩

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