The Debate over the Altar of Victory in 384
La controverse sur l’autel de la Victoire en 384. Un cas d’école pour le modèle de Bertrand Raven sur le pouvoir comme interaction d’influences interpersonnelles ?
Résumé
In 384, Senator Symmachus attempted to convince Emperor Valentinian to restore the pagan altar, a move which Bishop Ambrose of Milan sought to prevent. I hope to show that by examining the two conflicting petitions to the ruler through Bertram Raven’s ‘Power/Interaction Model of Interpersonal Influence,’ we will better understand this case of influencing rulers: first of all, there are surprising similarities; they both make use of the entire range of power bases including manipulation and threat. Thus, it is not only Ambrose who should be described as a power-broker, but Symmachus too. At the same time, the power bases are defined and weighted differently due to their personal background and situation. Raven’s model, when slightly modified and paired with historical criticism, has great potential: it can be a viable framework to guide our analysis. In principle, this heuristic method can be applied to different situations, epochs and cultures.
En 384, le sénateur Symmaque tenta de persuader l’empereur Valentinien de restaurer l’autel païen, ce à quoi l’évêque Ambroise de Milan s’opposa. J’espère montrer qu’en lisant les deux pétitions contradictoires au travers du Power/Interaction Model of Interpersonal Influence de Bertram Raven, nous affinons la compréhension de ce cas d’influence sur les dirigeants. Tout d’abord, les deux textes présentent des similitudes étonnantes, en mobilisant toute la gamme des outils de pouvoir, y compris la manipulation et la menace. Ambroise n’est donc pas le seul qui doive être décrit comme un personnage de pouvoir, Symmaque aussi. En même temps, les bases du pouvoir sont définies et pondérées différemment en fonction de leurs contexte et situation personnelle différents. Le modèle de Raven, légèrement modifié et combiné à la critique historique, offre un grand potentiel en tant que cadre opératoire pour l’analyse. Plus généralement, ce modèle heuristique peut être appliqué à différentes situations, époques et cultures.