Les hiérophantes marqueurs des « mystères » ? Le cas de l’Artémis éphésienne - Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2016

Les hiérophantes marqueurs des « mystères » ? Le cas de l’Artémis éphésienne

Résumé

The very rich epigraphic evidence from Ephesus demonstrates that the function of hierophant within the groups of Couretes who performed the “mysteries” of the goddess Artemis is a late one (second century). Moreover the primacy of hierophants within these groups was a progressive process. The paper follows of the function closely along two centuries. It concludes that the evolution reflects the trend towards hierarchization within the social elites – appealing to a prestigious title –, and not the addition of a ritual function focused on a moment of “revelation” during the mysteric performance. This case study pleads for caution with systematic call for an Eleusinian model as soon as mysteries are on stage in the Roman period. It invites for analyzing carefully “mysteric” features when they are envisioned but after the title of ritual agents in – phantês.
L’examen de la très riche épigraphie d’Éphèse démontre que la fonction de hiérophante dans les groupes courétiques qui pratiquaient les « mystères » de la déesse Artémis est tardive (IIe siècle) et que sa primauté ne s’est affirmée que progressivement. En suivant l’évolution de cette fonction pas à pas, l’auteure conclut qu’elle s’inscrit dans le mouvement de hiérarchisation des élites au sein des sociétés civiques – en recourant à un titre prestigieux –, et qu’elle ne trahit pas de forme rituelle qui correspondrait à l’ajout d’un dévoilement pendant l’expérience mystérique. Ce dossier oblige à relativiser le recours systématique à une matrice éleusinienne dès qu’il est question de mystères à l’époque romaine. Il invite à examiner prudemment et, au cas par cas, la composante « mystérique » lorsqu’elle n’est postulée qu’à partir de titres d’agents rituels en – phantês.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02111752 , version 1 (26-04-2019)

Identifiants

Citer

Nicole Belayche. Les hiérophantes marqueurs des « mystères » ? Le cas de l’Artémis éphésienne. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2016, Dossier : Les « mystères » : questionner une catégorie, N.S.14, pp.49-74. ⟨10.4000/books.editionsehess.4142⟩. ⟨halshs-02111752⟩
86 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More