Function of Wealth in Aeschylus’ <i>Persae</i> and Herodotus’ <i>Historiē</i> - Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2021

Function of Wealth in Aeschylus’ Persae and Herodotus’ Historiē

Fonction de la richesse dans les Perses d’Eschyle et l’Historiē d’Hérodote

Résumé

My present contribution investigates and compares the function of wealth both in the Persae and Historiē. It also examines the relation of Historiē with tragedy as a literary genre. Herodotus interprets historical events in terms of philosophy of tragedy. Historiē is a development of mythology, i.e. an invention of new tragic myths. Wealth is a tragic motif. People in power with wealth pursue more power and wealth: the pursuit eventually results in war or disaster; this constitutes a reversal (περιπέτεια), a change of the action to its opposite. A person of good reputation and good fortune, or distinguished men from great families (rulers, kings and tyrants), undergoes a change to misfortune because of some error: this constitutes the best kind of tragedy in Aristotle’s Poetics. The process of this change is described in the mesode of the Persae and in the ‘council of the best’ in the Historiē, which is an application ‘on stage’ of the mesode.
La présente contribution étudie et compare la fonction de la richesse dans les Perses et l’Historiē. Elle examine également la relation de l’Historiē avec la tragédie en tant que genre littéraire. Hérodote interprète les événements historiques dans des termes qui sont ceux de la philosophie de la tragédie. L’Historiē est un développement de la mythologie, c'est-à-dire une invention de nouveaux mythes tragiques. La richesse est un motif tragique. Ceux qui sont au pouvoir dans la richesse recherchent plus de pouvoir et de richesse : cette quête aboutit finalement à la guerre ou au désastre ; cela constitue un renversement (περιπέτεια), un changement de l’action vers son contraire. Des hommes distingués issus de grandes familles (souverains, rois et tyrans) connaissent un changement vers le malheur à cause de quelques erreurs : cela constitue le meilleur type de tragédie dans la Poétique d’Aristote. Le processus de ce changement est décrit dans la mesôidos des Perses et dans le « conseil des meilleurs » de l’Historiē, qui apparaît comme « une mise en scène » de la mesôidos.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03709089 , version 1 (29-06-2022)

Identifiants

Citer

Ioannis Perysinakis. Function of Wealth in Aeschylus’ Persae and Herodotus’ Historiē. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2021, N.S.19, pp.219-242. ⟨10.4000/books.editionsehess.32155⟩. ⟨halshs-03709089⟩

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