Régimes temporels dans les films de P. P. Pasolini des années 60 : vers une temporalité insoumise - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Régimes temporels dans les films de P. P. Pasolini des années 60 : vers une temporalité insoumise

Résumé

La temporalité pasolinienne est avant tout celle de la consécration du réel pasolinien et d’un réel qui ne cesse d’exacerber la décrépitude du monde contemporain dans un isolement chronique. Le véritable refuge s’inscrit dans une religiosité du passé, sa sauvegarde et sa remobilisation constante, seule temporalité qui survit vraiment ; non pas celle d’un temps scellé mais celle d’un temps qui a pris corps. Quand l’érosion du sacré ne trouve comme salvation que la mutation du temps en matière et en espace.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018-RUSCONI Régimes temporels.pdf (7.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01924252 , version 1 (15-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01924252 , version 1

Citer

Aurore Rusconi. Régimes temporels dans les films de P. P. Pasolini des années 60 : vers une temporalité insoumise. Art et histoire de l'art. 2018. ⟨dumas-01924252⟩
114 Consultations
269 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More