Les dispositifs publics protègent-ils du déclassement ? - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Les dispositifs publics protègent-ils du déclassement ?

Résumé

This research take an interest to the gap between employment and education of young people in the survey « Generation 98 » of Cereq. This research compare the positions of young people who are recruit on jobs with « classic » status and « subsidised » jobs. A lot of persons are downgrading because their level of education are superior to the level of job's qualification. However, this problems of downgrading are difficult to measure. A statistical method (match between qualifications and socio-economic group) is confronted with a subjective approach (the person interviewed feels downgraded or not). These different approaches suggest that downgrading is a important phenomenon, he is more strong in « classic » labour market than in the « subsidised »jobs. This fact testify to the strong selection of the employers. The hypothesis is that relegate positions are a problems of queue in the labour market and the « subsidised »jobs act on the competition for job.
Comment les emplois aidés interviennent-ils sur le déclassement à l'embauche ? Cette étude s'intéresse aux décalages entre l'emploi et la formation des jeunes présents dans l'enquête "Génération 98" du Céreq et compare les situations des jeunes qui bénéficient d'un emploi aidé ou "normal". L'étude des décalages entre la catégorie socioprofessionnelle de l'emploi et le niveau de diplôme des jeunes montre que, jusqu'au niveau bac+2, les emplois aidés préservent du déclassement. Pour autant, les bénéficiaires des mesures pour l'emploi se sentent plus souvent que les autres employés en dessous de leur niveau de compétence. L'hypothèse est que le déclassement peut s'analyser comme un problème de file d'attente, en considérant qu'il en existe plusieurs et que les emplois aidés agissent sur les phénomènes de concurrence pour l'emploi.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00268889 , version 1 (01-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00268889 , version 1

Citer

Laurence Lizé. Les dispositifs publics protègent-ils du déclassement ?. José Rose, Jean-François Giret, Alberto Lopez - CEREQ. Des formations pour quels emplois ?, La Découverte, pp.334-347, 2005, Collection Recherches. ⟨hal-00268889⟩

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UNIV-PARIS1 CNRS
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