La vigne et le palmier. Identités provinciales et construction de l'Etat sous le sultanat rasûlide (VIIe-IXe/XIIIe-XVe siècle)

Résumé : À la fin du XIVe siècle, une controverse en vers opposa à la cour du sultan rasūlide du Yémen des représentants des deux grandes régions du royaume – les plaines côtières de la Tihāma et les montagnes des environs de Taëz - pour savoir qui du palmier ou de la vigne était le plus digne d'intérêt. En partant de ce fait, cette étude cherche à éclairer comment l'identité des plus grandes provinces du Yémen en est venue à se cristalliser autour de leurs produits agricoles respectifs, les dattes et le raisin. Un tel phénomène devient compréhensible lorsque l'on observe que les transformations de la structuration politique du territoire yéménite à partir de la fin du XIIe siècle se sont accompagnées d'une mise en valeur accrue de ses différents terroirs et d'une réorganisation profonde des circuits d'échange, renforçant les spécialisations économiques régionales au cours des XIIIe-XIVe siècles. La crise qui frappa en particulier la Tihāma dans la seconde moitié du XIVe siècle et les efforts de reconstruction qui suivirent entraînèrent une rupture de ces équilibres et une concurrence accrue entre les identités provinciales.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Université de Provence, 2008, pp.53-67
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-00287406
Contributeur : Eric Vallet <>
Soumis le : jeudi 26 juin 2008 - 08:38:11
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:16
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 23:05:16

Fichier

Vigne_et_palmier_-_version_ava...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00287406, version 2

Collections

Citation

Eric Vallet. La vigne et le palmier. Identités provinciales et construction de l'Etat sous le sultanat rasûlide (VIIe-IXe/XIIIe-XVe siècle). Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Université de Provence, 2008, pp.53-67. 〈hal-00287406v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

277

Téléchargements de fichiers

535