V. Orient, L. La-syrie-et-l-'anatolie, and . Hedjaz, Suyuti n'est pas avare de détails sur les conditions de diffusion de ses livres Nous devinons d'abord le rôle important que joue le marché du livre, très actif au Caire, avec ses relais vers Damas Dès les années 1470, plusieurs savants effectuent des voyages réguliers pour s'approvisionner en livres du maître, qu'ils recopient au cours de longs séjours au Caire Sur la route du Pèlerinage, ses étudiants n'hésitent pas à financer leurs voyages en vendant certains de ses manuscrits. C'est ainsi que son oeuvre se diffuse rapidement dans la péninsule Arabique Vers les marges du monde islamique enfin, l'Inde ou le Niger, ses ouvrages circulent surtout par la voie officielle Ambassadeurs et vizirs de l'Inde, sultan et oulémas du Takrur lui rendent tour à tour visite dans les années 1480 et ne repartent pas sans avoir acquis ses principaux livres. Suyuti sait s'entourer de bons copistes et n'hésite pas lui-même à prendre le calame qu'il maniait, dit-on, avec dextérité. À la fin de sa vie, la vente des livres représente d'ailleurs sa principale ressource. À sa mère, le « fils des livres » confia le soin de sa bibliothèque après sa mort en 1505. Constitués en une fondation pieuse inaliénable (waqf), les manuscrits qui la composaient pouvaient être mis à la disposition de toute personne souhaitant les copier ou les lire. Près de dix ans plus tard, ils furent transférés dans la grande mosquée al-Azhar pour y être protégés de toute déprédation lors de la prise du Caire par les Ottomans. Ils y restèrent des siècles durant. Aujourd'hui encore, dans les bibliothèques du monde entier, 245 livres ou opuscules de Suyuti sont conservés sous forme manuscrite, souvent en plusieurs dizaines de copies. Sur ce total subsistant, 175 titres au moins ont fait l'objet d'une ou plusieurs éditions imprimées. On ne saurait mieux mesurer l'influence durable qu'il exerça et continue d'exercer sur le savoir religieux de l'islam sunnite, vers le Maghreb et l'Afrique subsaharienne (Takrur) : autant de contrées où s'étend encore en cette fin de XV e siècle l'hégémonie culturelle cairote Sous ses excès égocentriques, le Tahadduth laisse affleurer une nouvelle configuration de l'autorité religieuse, appelée à un grand avenir au fil de toutes les « réformes Ibn al-Karaki. L'individu seul face aux livres (au Livre ?), l'autorité de l'écrit supplantant celle de la transmission orale : la geste scolastique de Suyuti esquisse bien à sa façon l'un des bouleversements sur lequel se construira le monde moderne

J. P. Berkey, The Transmission of Knowledge in Medieval Cairo: A Social History of Islamic Education, 1992.
DOI : 10.1515/9781400862580

B. Kristen and . Order, Reading the Conventions of Representation in al- Suyûtî's Autobiography, pp.327-344, 1997.

G. Jean-claude and «. Histoire, opposition politique et piétisme traditionaliste dans le Husn al- Muhâdarat de Suyûtî », dans Hommages à la mémoire de Serge Sauneron, II : Egypte post-pharaonique, repris dans J.-Cl. GARCIN, Espaces, pouvoirs et idéologies de l'Égypte médiévale, pp.287-316, 1979.

G. Éric, Encyclopédie de l'Islam, 2 de éd, pp.951-954

J. Marjis and . Saleh, Suyuti and His Works: Their Place in Islamic Scholarship from Mamluk Times to the Present, Mamlûk Studies Review, vol.5, pp.73-90, 2001.