Le Web et l'ingénierie philosophique. Questions pour l'ingénieur, questions pour le philosophe.
Abstract
L'ingénierie des connaissances (IC) a depuis longtemps repris à son compte une partie du questionnement philosophique. On pourrait aller jusqu'à ajouter, en éreintant sans doute plus qu'il n'est nécessaire la célèbre phrase de Clausewitz, qu'elle n'est rien d'autre que la poursuite de la philosophie par d'autres moyens. Au passage, les objets dont elle hérite, en particulier la connaissance ou l'ontologie, subissent un changement notable qu'indiquent des variations typographiques tel le passage au pluriel : " les connaissances ", " les ontologies ", ou la perte de la majuscule : " Ontologie " vs. " ontologie ". Loin d'être sans signification, ce décalage marque la spécificité de l'IC par rapport à la philosophie : les objets qu'elle manipule sont en effet des unités discrètes, reproductibles, que l'on peut du même coup élever au pluriel, comme il sied à des artefacts - à la différence d'abstractions ou d'Idées. Aussi entrevoit-on d'emblée, pour la philosophie, l'enjeu majeur qui consiste à penser les modifications que subissent ses concepts une fois transposés dans ce nouveau contexte.
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