Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence

Résumé : Cet article vise à examiner de manière critique et constructive l'actualité de la pensée de Karl Polanyi pour comprendre le développement de l'économie plurielle au XXIe siècle et pour agir sur celui-ci. Il montre la très grande actualité de cette pensée, ainsi que la nécessité de s'intéresser à l'oeuvre entière de Karl Polanyi, et pas seulement à la "Grande transformation". Partant des usages multiples du concept d'encastrement et de désencastrement, il relie les propositions inspirées par KP sur le "processus de démocratisation économique" à des développements récents tant pratiques que théoriques : les "marchés transitionnels du travail" et la "nouvelle finance publique".
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00635090
Contributeur : Bernard Gazier <>
Soumis le : mercredi 26 octobre 2011 - 15:44:50
Dernière modification le : jeudi 26 juillet 2018 - 14:08:32
Document(s) archivé(s) le : vendredi 27 janvier 2012 - 02:23:35

Fichier

BGMMVersionRA_visA_e070708.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00635090, version 1

Collections

Citation

Bernard Gazier, Marguerite Mendell. Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence. Annals of Public and Cooperative Economics, Wiley, 2009, 80 (1), pp.1-35. ⟨hal-00635090⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

233

Téléchargements de fichiers

760