Restitution aux enseignants de l'évaluation des apprentissages dans des EIAH - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2015

Restitution aux enseignants de l'évaluation des apprentissages dans des EIAH

Abstract

Les environnements informatiques sont de plus en plus utilisés dans les processus d'apprentissage, que ce soit pour l'acquisition, la consolidation ou l'évaluation de compétences. Dans cet article, nous nous intéressons spécifiquement aux EIAH utilisés en complément d'un apprentissage classique en présentiel. Notre objectif est d'utiliser les résultats des évaluations des apprenants afin de restituer des connaissances actionnables aux enseignants. Notre objectif est aussi de réfléchir aux besoins spécifiques des disciplines non scientifiques, en particulier l'anglais de spécialité. Nous décrivons tout d'abord les modalités d'évaluation proposées dans une sélection de plateformes existantes. Nous évoquons les limites des traditionnels QCM. Nous dressons ensuite un panorama des techniques de fouille de données, de graphes et de processus qui peuvent être mises en oeuvre pour l'analyse et la restitution des résultats d'évaluation aux enseignants. Nous fournissons quelques exemples concrets issus de l'analyse de données réelles et nous présentons nos perspectives de recherche sur ce sujet. Mots-clés. Evaluation des apprentissages ; analyse de traces ; fouille de données ; fouille de processus ; anglais de spécialité
Fichier principal
Vignette du fichier
papierEIAH2015.pdf (367.55 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01170320 , version 1 (01-07-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01170320 , version 1

Cite

Bénédicte Le Grand, Gwen Le Cor, Alice Albano, Fatima Harrak. Restitution aux enseignants de l'évaluation des apprentissages dans des EIAH. Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques de la conférence EIAH 2015 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain),, Jun 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01170320⟩
173 View
553 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More