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J. W. Scott, . Gender, . Politics-of-history, and . York-;-avec-une-nouvelle-préface, cette préface, ainsi que divers articles publiés depuis, ont été récemment traduits par claude servan-schreiber et publiés dans, une table-ronde réunissant à Paris Judith Butler, éric fassin et Joan W. scott, donne à cette dernière l'occasion de revenir sur ce débat et d'exprimer son, vol.2, pp.89-117, 1988.

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D. Bard and J. Baudelot, 248 : les études gays et lesbiennes « bouleversent la pratique de l'histoire en faisant apparaître des réalités jusqu'ici ignorées ou négligées, mais aussi, et surtout, en obligeant les historiens à repenser les catégories avec lesquelles ils affrontent le passé et à conceptualiser différemment les réponses qu'ils peuvent apporter. » De ce point de vue, Genre et pouvoir, pp.247-260, 2004.

. Boehringer, ;. D. All, J. Halperin, F. Winkler, B. Zeitlin et al., 85 ce programme était inscrit dans les axes de recherche de l'eA 3521 Phéacie, Pratiques culturelles des sociétés grecque et romaine, université Paris i et université Paris Vii, désormais intégrée au sein de l'umr 8210 AnHimA (Anthropologie et Histoire des mondes Antiques), inHA, 2 rue Vivienne, vol.61, pp.83-95, 1990.

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V. Cuchet, « la sexualité, une histoire problématique pour les hellénistes. Détour par la "virginité" des filles sacrifiées pour la patrie, vol.2, pp.291-317, 2004.

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. Schmitt-pantel and P. Aithra, , vol.36, p.29

V. Supra-note-30-et-voir and . Cuchet, 95 les études sur la parenté montrent, par exemple, comment la filiation (genos) articule des données liées au sexe, à l'âge et à l'alliance : voir notamment A. Bresson, m.-P. masson, s. Perentidis et alii (éd.), Parenté et société dans le monde grec de l'Antiquité à l'âge moderne, Clio HFS, vol.30, p.256, 2006.

L. Loraux and . Enfants-d'athéna, en part. p. 78. 97 hÉsiode, Theogonia, pp.42-105

P. Mazon, 98 la diversité des femmes était un point que claude mossé avait relevé comme n'étant pas suffisamment pris en compte par l'entreprise de l'Histoire des femmes en occident : mossÉ, « l'Antiquité », p. 21. 99 hÉsiode, Theogonia, 570-612. sur les modalités de la différenciation : D. saintillan, « Du festin à l'échange : les grâces de Pandora », Hésiode : théogonie -les travaux et les jours -le Bouclier, Paris, les Belles lettres, pp.315-348, 1928.

. Hésiode, Opera et dies, vol.376, p.607

. Hésiode, 102 Par exemple, les bains doivent être pris séparément, les dates convenables pour donner le jour à une fille ne sont pas les mêmes que celles qui sont convenables pour donner le jour à un garçon : hÉsiode, Opera et dies, Opera et dies, 84. sur la grâce de Pandora : hÉsiode, Theogonia, vol.753, pp.783-785