Evolution des institutions d'un secteur et de sa conceptualisation par les politiques et les économistes
Résumé
Le présent article s'intéresse à l’organisation du secteur ferroviaire en France et à l’importance de la concurrence au sein de celui-ci, afin de jeter un œil neuf sur la nouvelle économie des réseaux. Le principal acquis de notre travail est de souligner que des formes d’organisations diverses ont existé dans le secteur ferroviaire et qu’elles ne peuvent être réduites au diptyque monopole nationale intégré vs. concurrence et "séparation verticale", c'est-à-dire la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation ferroviaire dans deux entités distincte. Les différentes organisations institutionnelles choisies à chaque époque ont été débattues par des économistes avec des allers-retours dans la pensée, en particulier concernant la "séparation verticale".
Pour ce faire, il embrasse une vaste période, du début des chemins de fer en 1823 à aujourd'hui. Pour différentes périodes de l’histoire des chemins de fer français, il rappelle l’organisation choisie en se concentrant sur la place de la concurrence, le rôle de l’État et l’organisation du secteur. Cette étude repose sur l’analyse de débats parlementaires ayant trait à des lois ferroviaires tout au long de la période. En contrepoint de ces débats parlementaires, notre étude fait référence à des articles et des ouvrages de théorie économique contemporains à ceux-ci.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)