Du stade du miroir au stade de l'écran - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MEI - Médiation et information Année : 2003

Du stade du miroir au stade de l'écran

Résumé

Dans Adi, l’utilisateur s’identifie pour communiquer et mieux se faire connaître au sein de la communauté, et sa progression et ses résultats scolaires n’ont aucune répercussion sur sa représentation. Cette séparation formalise clairement la différence entre l’identité de l’enfant et son contexte d’insertion et de reconnaissance sociale. De l’espace de la mise en scène en ligne à l’espace intime hors ligne, l’enfant constitue sa représentation à travers le miroir interactif de l’écran, et c’est par sa mise en scène dans les espaces collectifs qu’il prend ses repères sociaux. Si, dans le cadre de son environnement social et scolaire, il est immergé dans ce qui le représente, à savoir son corps, dans le cadre de l’interface graphique, il crée une représentation de lui-même pour communiquer. C’est à travers cette représentation qu’il mesure les enjeux de son dévoilement en toute liberté, en choisissant d’ouvrir son espace privé à l’autre, progressivement. Le logiciel lui propose un schème d’interprétation de ses actes : être l’ami de quelqu’un, c’est lui donner accès à une partie de son intimité. Il me donne son amitié, et en échange je me dévoile un peu. La prise de conscience de soi par la création, l’ajustement et la mise en scène de sa représentation sur l’interface graphique permet à l’enfant de donner des repères concrets à sa construction identitaire : à travers le système de son architecture et sa scénarisation, c’est un schème cognitif de construction de l’être scolaire et de l’être social que propose le logiciel ludo-éducatif en ligne, d’autant plus prégnant qu’il n’attire pas l’attention de l’utilisateur sur ses allants de soi et ses partis-pris idéologiques. Le logiciel ludo-éducatif n’est pas un simple environnement de travail ou de divertissement. Réunissant dans un même espace des environnements naturellement séparés dans la vie quotidienne, et conçu dans l’inconscience de ces implications psychologiques et éthiques, il peut participer à la confusion entre l’être et l’être au monde, entre l’être public et l’être privé, et rendre encore plus floue la frontière entre ce que je suis pour moi et la place que me concède la société. Cet univers virtuel d’éducation sous-tend un système politique.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01575204 , version 1 (18-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575204 , version 1

Citer

Fanny Georges. Du stade du miroir au stade de l'écran : La représentation de soi comme dynamique d’apprentissage dans le logiciel ludo-éducatif en ligne Adi 5e Mathématiques. MEI - Médiation et information, 2003, Jeux, médias et savoirs, 18 (1), pp.205-211. ⟨hal-01575204⟩
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