L’identité personnelle numériquement interfacée : Ginger Bombyx, forme et jeux de sens de la représentation de soi. - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

L’identité personnelle numériquement interfacée : Ginger Bombyx, forme et jeux de sens de la représentation de soi.

Résumé

Cette contribution vise à présenter l’objet de mes recherches doctorales sur la représentation de soi. La communication assistée par ordinateur nécessite de créer une représentation de soi pour que s’établisse un échange avec un interlocuteur. En donnant forme à la représentation mentale de soi, l’acte de re-création et de mise en scène de soi provoque une prise de conscience existentielle de la relation à l’autre, et à soi en tant qu’être social par des expérimentations à caractère autofictionnel : créant une représentation de lui-même, et étant perçu selon cette représentation, l’utilisateur crée une fiction identitaire et l’éprouve par ses interactions.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01575323 , version 1 (18-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575323 , version 1

Citer

Fanny Georges. L’identité personnelle numériquement interfacée : Ginger Bombyx, forme et jeux de sens de la représentation de soi.. Doctoriales du GDR TIC & Société, Jan 2004, Marne-la-Vallée, France. ⟨hal-01575323⟩
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