Les villes européennes et la circulation de modèles urbains : labellisation des municipalités et légitimation de l'action des pouvoirs locaux.

Résumé : Cette communication vise à expliciter les stratégies de communication et de valorisation de l'action publique qui accompagnent les dispositifs de coopération transnationale entre municipalités européennes. La réflexion s'articulera en trois temps. D'abord, il s'agira de se situer dans le champ de la circulation des modèles urbains, mobilisant les notions de « convergence/différenciation » pour rendre compte de la volonté des municipalités de se positionner dans un contexte de compétition interurbaine renforcée. Après avoir décrit les deux dispositifs étudiés (Cittaslow, programme URBACT), la réflexion portera sur les contenus qui circulent entre villes et sur les transformations dont ils font l'objet dès qu'ils sont portés à une échelle transnationale. Enfin, on s'interrogera sur les modalités de communication des municipalités impliquées et sur les objectifs de ces mises en récit : entre gain de légitimité pour les élus et visibilité de ces villes à différentes échelles.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854516
Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : lundi 6 août 2018 - 17:36:45
Dernière modification le : mardi 18 décembre 2018 - 18:22:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 novembre 2018 - 15:50:33

Fichier

cist2018_les_villes_europeenne...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854516, version 1

Collections

Citation

Paul Gourdon. Les villes européennes et la circulation de modèles urbains : labellisation des municipalités et légitimation de l'action des pouvoirs locaux.. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Mar 2018, Rouen, France. 〈hal-01854516〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

28