Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : la transmission d'une hiérarchisation des espaces et des sociétés ?

Résumé : L'analyse des représentations du Monde visibles dans des fictions et jeux pour enfants met en lumière une différenciation et hiérarchisation des espaces et des sociétés. Alors que certains sont présentés à travers une diversité de symboles, ou associés à des éléments culturels et modernes, d'autres sont assignés à la nature et la tradition. Des entretiens avec des concepteurs et éditeurs de ces objets permettent de comprendre certains choix fictionnels, largement influencés par des impératifs commerciaux. Enfin, une étude de terrain approfondie auprès de jeunes enfants montre que ces représentations imprègnent largement leurs propres imaginaires géographiques. Cela permet de s'interroger plus largement sur le contexte éducatif dans lequel ils sont plongés ainsi que sur les processus de transmission et de reproduction de représentations stéréotypées qui contribuent à pérenniser des rapports de domination.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854530
Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : lundi 6 août 2018 - 17:36:57
Dernière modification le : mercredi 8 août 2018 - 01:08:51

Fichier

cist2018_les_representations_d...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854530, version 1

Collections

Citation

Anne-Cécile Ott. Les représentations du Monde dans les fictions pour enfants : la transmission d'une hiérarchisation des espaces et des sociétés ?. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Mar 2018, Rouen, France. 〈hal-01854530〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

5