, Enquête Obsoco-Forum Vies Mobiles, 2015, traitement Francilien

M. Bouleau and L. Mettetal, « La mobilité dans le périurbain : désir d'ancrage et nouvelles proximités », Note rapide, p.2014

M. Berger, C. Aragau, and L. Rougé, « Vers une maturité des territoires périurbains ? Développement des mobilités de proximité et renforcement de l'ancrage dans l'Ouest francilien, pp.2-17, 2014.

S. Berroir, Mobilité au quotidien et ancrage local dans les espaces périurbains », Annales de géographie, pp.31-55, 2017.

, entre une forme d'hyper-régulation dans les espaces centraux (vers une ville sans voiture ?) et une absence de régulation de cette mobilité (ou d'autorégulation de la mobilité individuelle) dans les périphéries urbaines. Entrer par les aspirations en matière de modes de vies et de mobilité permet pourtant de signaler les éléments principaux et partagés d, par une dualisation notée dans de nombreux travaux 71

, Bibliographie

A. Aguiléra, M. Massot, and L. Proulhac, Travailler et se déplacer au quotidien dans une métropole. Contraintes, ressources et arbitrages des actifs franciliens », Sociétés contemporaines, pp.29-45, 2010.

R. Allain, . Ville, and . Proximité, Le point de vue d'un géographe-urbaniste », Les langages du politique, pp.129-136, 2015.

M. Anctil and . Les-nouvelles-générations-et-le-sens, Des jeunes en quête d'expressivité au travail et d'un plus grand équilibre dans la vie, Mémoire de sociologie de Master II, 2006.

K. W. Axhausen, « Observing the Rhythms of Daily Life: a Six-week Travel Diary, Transportation, vol.29, issue.2, pp.95-124, 2002.
DOI : 10.1023/A:1014247822322

A. Banos and L. Lieu, le moment, le mouvement : pour une exploration spatio-temporelle désagrégée de la demande de transport en commun en milieu urbain, Thèse de doctorat, 2001.

U. J. Becker, T. Becker, and J. Gerlach, Coûts externes de l'automobile. Aperçu des estimations existantes dans l'UE à 27, 2012.

M. Berger, C. Aragau, and L. Rougé, « Vers une maturité des territoires périurbains ? Développement des mobilités de proximité et renforcement de l'ancrage dans l'Ouest francilien, pp.2-17, 2014.
DOI : 10.4000/echogeo.13683

URL : http://journals.openedition.org/echogeo/pdf/13683

S. Berroir, M. Delage, and A. Fleury, Le commerce dans la fabrique périurbaine : centralités commerciales et pratiques habitantes au nord de la métropole parisienne, pp.35-57, 2016.

S. Berroir, Mobilité au quotidien et ancrage local dans les espaces périurbains », Annales de géographie, pp.31-55, 2017.

X. Desjardins, . Urbanisme, and . Mobilité, De nouvelles pistes pour l'action, Presses de la Sorbonne, 2017.

H. Reigner, T. Brenac, and F. Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, 2013.

C. Gallez, ». Les-de-cohérence-territoriale, V. Dans, and . Kaufmann, dir.) L'action publique face à la mobilité, pp.201-221, 2010.

C. Bordedebat, Post-Car en Île-de-France, Rapport d'atelier professionnel, Université Paris 1 -Forum Vies Mobiles, 2015.

T. Buhler, Déplacements urbains: sortir de l'orthodoxie: Plaidoyer pour une prise en compte des habitudes, 2015.

M. Bouleau and L. Mettetal, « La mobilité dans le périurbain : désir d'ancrage et nouvelles proximités », Note rapide, p.2014

Y. Caenen, « Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail, 2011.

C. Calvier and F. Jacquesson, « En Île-de-France l'usage de la voiture pour aller travailler diminue », Insee Analyses Île-de-France, 2015.

C. De, L. Paul-henry, and «. Aspirations, images guides et transformations sociales », Revue française de sociologie, pp.5-7, 1964.

C. Robert, « The Transport Sector as a Source of Air Pollution, Atmospheric Environment, vol.35, issue.9, pp.1537-1565, 2000.

C. Hadrien and «. Socio, économie des transports : une lecture conjointe des instruments et des concepts, Cybergeo : European Journal of Geography, vol.633, 2013.

C. Hadrien and «. , Mesurer les pratiques modales et la dépendance automobile : à la recherche de congruence entre mesure et interprétation, pp.1-15, 2015.

C. Jeremy, S. Gloaguen, and «. L. , évolution des modes de vie accroît le temps passé à se déplacer », Note rapide Mobilité, 2016.

C. Jérémy and M. Bouleau, « Peak car : la baisse de l'automobile est-elle durable? », Note rapide, p.2013

D. Yoann and «. Carbone-et-tôle-froissée, , pp.223-260, 2015.

D. Xavier, . Urbanisme, and . Mobilité, De nouvelles pistes pour l'action, Presses de la Sorbonne, 2017.

D. Gabriel and «. From, Magic Circle' " to Automobile Dependence " : Measurements and Political Implications, Transport Policy, vol.6, pp.1-17, 1999.

D. Gabriel, Une technique de planification au service de l'automobile. Les modèles de trafic urbain, Ministère de l'équipement, 1975.

. Feildel, H. Benoît, G. Bailleul, . Laffont, and . Les-imaginaires-de-la-mobilité, De possibles ressorts pour la mise en durabilité des espaces périurbains ? » Recherche Transports Sécurité, pp.143-60, 2014.

F. Matthieu and P. La-conquête-de, , 2003.

S. Frere, S. Mathon, and É. Castex, « Les usages des Services de Transports Personnalisés : de nouvelles routines pour une mobilité durable ? », Espace populations sociétés, 2015.

C. Gallez, ». Les-de-cohérence-territoriale, V. Dans, and . Kaufmann, dir.), L'action publique face à la mobilité, pp.201-221, 2010.

C. Gallez and . La-mobilité-quotidienne-en-politique, Des manières de voir et d'agir », Dossier d'habilitation à diriger des recherches Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2015.

S. Garcia, Enquête aspirations, Modes de vie et mobilité, 2017.

P. Gerber and S. Carpentier, Mobilités et modes de vie, Presses universitaires de Rennes, 2013.

S. Godillon, G. Lesteven, and S. Mallet, Réflexions autour de la lenteur, 2015.

P. Goodwin, « Adaptive Responses to Congestion : Proposals for a Research Programme, 1992.

F. Héran, Transports en milieu urbain : les effets externes négligés. Monétarisation des effets de coupure, des effets sur l'affectation des espaces publics et des effets sur les paysages, 2000.

S. Juan, Les sentiers du quotidien: Rigidité, fluidité des espaces sociaux et trajets routiniers en ville, 1997.

V. Kaufmann, Mobilité quotidienne et dynamiques urbaines, La question du report modal, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, 2000.

V. Kaufmann, C. Jemelin, and J. Guidez, Automobile et modes de vie urbains: Quel degr?? de libert???, Recherche - Transports - S??curit??, vol.72, 2001.
DOI : 10.1016/S0761-8980(01)90156-6

V. Kaufmann, Les paradoxes de la mobilité: bouger, s'enraciner. Collection le savoir suisse, 2008.

G. Laffont and D. Martouzet, Adapt the practices to the values, adapt the values to the practices: compensation and conciliation of the suburban inhabitants for a sustainable mobility, D??veloppement durable et territoires, vol.6, issue.Vol. 6, n??3, 2015.
DOI : 10.3917/esp.148.0211

G. Lesteven, « La congestion automobile perturbe-t-elle la routine des ménages motorisés ? Illustration à partir de l'Île-de-France », Espace populations sociétés, 2015.
DOI : 10.4000/eps.6018

URL : https://doi.org/10.4000/eps.6018

S. Lord, F. Joerin, and M. Thériault, « La mobilité quotidienne de banlieusards vieillissants et âgés: Déplacements, aspirations et significations de la mobilité », The Canadian Geographer, pp.357-375, 2009.

A. Mahé and P. Moati, Modes de vie et mobilités Une approche par les aspirations. Phase qualitative , Rapport de recherches du Forum Vies Mobiles, 2016.

. Motte-baumvol, . Benjamin, and . La, dépendance automobile pour l'accès des ménages aux services : Le cas de la grande couronne francilienne », Revue d'Économie Régionale et Urbaine, pp.897-919, 2007.
DOI : 10.3917/reru.075.0897

P. W. Newman, J. R. Et, and . Kenworthy, Gasoline Consumption and Cities, Journal of the American Planning Association, vol.298, issue.1, pp.24-37, 1989.
DOI : 10.2307/3003465

J. Orfeuil and M. Flonneau, Vive la route ! Vive la république !, Éditions de l'Aube, 2016.

O. Susan and . From, Predict and Provide " to " Predict and Prevent " ?: Pricing and Planning in Transport Policy, Transport Policy, vol.2, issue.1, pp.43-49, 1995.

«. Postcarworld and . World»,

H. Reigner, T. Brenac, and F. Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, 2013.

A. Rocci and . De-l-'automobilité-À-la-multimodalité, Analyse sociologique des freins et leviers au changement de comportements vers une réduction de l'usage individuel de la voiture. Le cas de la région parisienne et perspective internationale, Thèse de doctorat, 2007.

. Rocci and . Anaïs, Comment rompre avec l'habitude ? Les programmes d'accompagnement au changement de comportements de mobilité », Espace populations sociétés, pp.1-2, 2015.

P. Roqueplo, Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA éditions, 1997.

. Rosa and A. Hartmunt, Une critique sociale du temps, 2010.

M. Sagot and P. Louchart, «Le quotidien des franciliens à travers leurs déplacements : une multitude d'agendas », Note rapide , n° 745, p.2017

I. Salomon and P. Mokhtarian, Coping with congestion: Understanding the gap between policy assumptions and behavior, Transportation Research Part D: Transport and Environment, vol.2, issue.2, pp.107-123, 1997.
DOI : 10.1016/S1361-9209(97)00003-5

D. Schmitt, Motorisation et usage de la voiture en Île-de-France

J. Urry, , 2005.

S. Vincent and . Les, altermobilités " : analyse sociologique d'usages des déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Des pratiques en émergence ?, Thèse en Sciences humaines et sociales, 2008.

. Vincent-geslin and . Stéphanie, « Je t'aime? moi non plus. Quels changements dans le rapport des jeunes lyonnais à l'automobile ? », EspacesTemps.net, 2017.

. Wenglenski and . Sandrine, Une mesure des disparités sociales d'accessibilité au marché de l'emploi en Île-de-France », Revue d'Economie Régionale et Urbaine, pp.539-550, 2004.