L'invention de la famille grecque
Abstract
En tant que modèle heuristique, la famille nucléaire correspond, peu ou prou, à la catégorie indigène grecque qu'est l'oikos, ensemble familial incluant éventuellement les grands-parents, mais d'abord centrée sur le père, la mère et les enfants. Cette structure de parenté tient une place importante dans l'organisation des communautés grecques, autant qu'elle constitue la première des unités de production économique ; l'oikos est au fondement de la notion d'oikonomia, au moins depuis le traité que lui consacra l'Athénien Xénophon dans la première moitié du iv e siècle. La question qui me retiendra ici n'est toutefois pas celle-là. Conformément à un courant de la recherche actuelle de l'anthropologie historique qui cherche à réinscrire l'oikos dans l'orbe de la polis 1 , c'est dans sa relation avec la cité que l'étude de la famille retiendra mon attention. Je tâcherai ici de suivre à travers le temps l'importance que les Grecs donnèrent progressivement au modèle familial dans les représentations sociales et politiques. En ce sens, loin d'être une structure fondamentale et immuable, inscrite à la racine de la cité grecque, comme le voulait Aristote (Pol. I, 1252b), la famille a aussi une histoire : dans la structure symbolique de la polis : la famille est en réalité une « invention »-au sens de Nicole Loraux 2-de la fin de l'époque archaïque. Au préalable toutefois, il faut rappeler à quel point le modèle gentilice, qui a innervé une bonne partie de l'historiographie du xx e siècle à travers l'étude de l'« aristocratie » archaïque, constitue une chimère, dont les historiens commencent à peine à se départir.
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