Le prestige des citoyens. Agôn et citoyenneté dans la Grèce archaïque - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Le prestige des citoyens. Agôn et citoyenneté dans la Grèce archaïque

Alain Duplouy

Résumé

While the notion of prestige is usually associated with the aristocracy alone, this study focuses primarily on the universality of the agonistic mentality in ancient Greece. From this point of view, there were both strategies of social recognition, enabling individuals to situate themselves in the community hierarchy, and citizen behaviours, specific to citizens and expected of citizens, which sometimes signalled their membership of the civic body, sometimes enabled them to claim incorporation into the civic community. While the definition of legal or institutional citizenship is based on ancient political thought and the German historiography of the late nineteenth century, for archaic Greece it can also benefit from a behavioural approach in which lifestyles serve as models. The agon thus creates the city by delimiting the contours of the civic community, as much as it sets the various levels of social and political prestige to which individuals have access as a function of their behaviour.
Alors que la notion de prestige est d’ordinaire liée à la seule aristocratie, cette étude insiste d’abord sur l’universalité de la mentalité agonistique dans la Grèce ancienne. De ce point de vue, il existe aussi bien des modes de reconnaissance sociale, qui permettent aux individus de se situer dans la hiérarchie communautaire, que des comportements civiques, propres aux citoyens et attendus des citoyens, qui tantôt signalaient l’appartenance de son auteur au corps civique, tantôt pouvaient permettre à celui-ci de prétendre à son incorporation au sein de la communauté citoyenne. Si la définition d’une citoyenneté juridique ou institutionnelle renvoie à la pensée politique antique et à l’historiographie allemande de la fin du xixe siècle, celle-ci peut également bénéficier, pour la Grèce archaïque, d’une approche comportementale où les modes de vie constituent des modèles. L’agôn crée donc la cité en délimitant les contours de la communauté civique, autant qu’il fixe les divers niveaux de prestige social et politique auxquels accèdent les individus en fonction de leurs comportements.
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Dates et versions

hal-02404434 , version 1 (18-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02404434 , version 1

Citer

Alain Duplouy. Le prestige des citoyens. Agôn et citoyenneté dans la Grèce archaïque. Isabelle Rivoal; Frédéric Hurlet; Isabelle Sidéra. Le prestige. Autour des formes de la différenciation sociale, 10, Editions De Boccard, pp.67-76, 2014, Colloques de la MAE - Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, 978-2-7018-0360-9. ⟨hal-02404434⟩

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