Le sommeil en images : les représentations médicales du sommeil au XIXe siècle
Résumé
Se prêtant à l’exercice qui consiste à considérer son objet d’analyse à l’aune d’une documentation principalement visuelle, et à le requestionner au prisme des propositions des visual studies, cette communication visait à interroger la place des représentations iconographiques du sommeil dans la littérature médicale du dernier tiers du xixe siècle.
Les usages iconographiques de la médecine, fortement liées à l'évolution des procédés techniques et scientifiques auxquels les médecins concourent et participent, permettent d'inscrire le langage médical dans la modernité et le progrès. La mise en image participe ainsi à la création d'un langage proprement médical, dont la lecture nécessite un apprentissage professionnel. Tout en appuyant les discours d'objectivation, les images médicales du sommeil relèvent également d'une mise en scène par les médecins du corps endormi, comme le montre la diffusion médiatique des images exclusivement féminines des dormeuses hystériques – photographies, gravures et croquis diffusés dans la littérature médicale mais aussi par la presse généraliste. Moins remarquée par l’historiographie que les attaques hystériques ou le somnambulisme hypnotique, l’image de la dormeuse léthargique ou cataleptique n’en est pas moins un motif récurrent, spectaculaire non pas par sa gestuelle mais au contraire par son absence de mouvement, et participe à l’émergence d’une iconographie particulière du sommeil des femmes hystériques, exposées dans leur intimité, privées de toute volonté, et dépendantes des médecins.