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« ’Fasciner l’attention’. Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au XIXe siècle »

Alessandra Ronetti 1, 2
1 EA 4100 HiCSA
HiCSA - Histoire culturelle et sociale de l'art : Histoire culturelle et sociale de l'art
Résumé : Le chromatrope est une plaque animée, constituée de deux verres peints avec des bandes de couleurs brillantes formant des motifs ornementaux abstraits ; les verres sont mis en rotation en sens inverse l’un de l’autre grâce à un châssis à manivelle qui, une fois inséré dans la lanterne magique, permet de projeter sur un écran des compositions de couleurs en mouvement. Grâce au succès public des spectacles présentés au théâtre optique de la Royal Polytechnic Institution de Londres par le peintre et lanterniste Henry Childe Langdon, le chromatrope devient à partir des années 1840 une forme d’attraction très populaire dans les théâtres français, qui a à la fois une fonction de divertissement et une fonction pédagogique visant à instruire les spectateurs sur les théories de la couleur. Si les origines culturelles de l’instrument sont liées à une sorte d’hybridation entre la tradition pré-moderne des spectacles pyrotechniques et les développements plus récents de l’ornement industriel, sa longévité au cours du XIXe siècle s’explique plutôt par l’évolution de son statut et des discours savants qui l’ont accompagné à travers le passage de la physiologie optique à la psychophysiologie de la couleur. Grâce au mouvement captivant et répétitif de ses rosaces multicolores, le chromatrope, avec son potentiel de projection suggestive, paraît susceptible de produire un conditionnement psychologique sur les spectateurs. En vertu de ce pouvoir de suggestion, l’instrument est alors décrit à la fois comme un mécanisme spectaculaire et comme un dispositif hypnotique à visée thérapeutique.
Document type :
Journal articles
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https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-03372061
Contributor : Alessandra Ronetti Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, October 9, 2021 - 5:18:37 PM
Last modification on : Sunday, October 10, 2021 - 3:28:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03372061, version 1

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Citation

Alessandra Ronetti. « ’Fasciner l’attention’. Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au XIXe siècle ». Transbordeur. Photographie, Histoire, Société , Macula, 2017, 1, p. 134-149. ⟨hal-03372061⟩

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