Co‐presence and mobile apps: Technology's impact on being with others - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Administrative Sciences - Revue Canadienne des Sciences de l'Administration Année : 2019

Co‐presence and mobile apps: Technology's impact on being with others

Résumé

Despite a lack of theoretical understanding regarding how consumers react when using mobile applications in a store, the latter are being used more and more often in shared consumption areas. This research explores the impact that using a mobile application has on perceptions of co-presence. Depending on the consumption experience stage, this technological tool can be a social facilitator that enhances interactions with companions or a device that makes it possible to reduce a negative crowd impression. This paper is positioned at the intersection of interpersonal influence research and research focused on mobile technologies' effect on the purchasing process. It may interest managers of sites where there is high co-presence and where a mobile application might reduce negative crowd impressions and facilitate in-group sharing.
L’utilisation des applications mobiles par les consommateurs en magasin est, depuis peu, étudiée dans la littérature en marketing. Les travaux relatifs à leur usage croissant au sein de lieux partagés de consommation restent, eux, encore rares. Cette recherche s’intéresse aux effets de l’utilisation d'une application mobile au sein de musées sur les perceptions des consommateurs, notamment liées aux autres individus présents. Selon l'étape de l'expérience de consommation, cet outil technologique peut refléter un facilitateur social qui nourrit les interactions avec les compagnons et, dans le même temps, un dispositif permettant de réduire l’impression de foule. Cet article se positionne au confluent des recherches sur les influences interpersonnelles et des travaux dédiés à l’usage des technologies mobiles au cours du processus d'achat. Il peut intéresser les managers d’établissements dont l’offre implique une co-présence. Utiliser une application mobile adaptée pourrait alors réduire les impressions de foule et faciliter le partage en groupe.
Fichier principal
Vignette du fichier
CJAS_Copresence_MobileApps.pdf (529.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03675934 , version 1 (23-05-2022)

Identifiants

Citer

Amélie Clauzel, Caroline Riché, Bénédicte Le Hegarat, Romain Zerbib. Co‐presence and mobile apps: Technology's impact on being with others. Canadian Journal of Administrative Sciences - Revue Canadienne des Sciences de l'Administration, 2019, 37 (1), pp.30-44. ⟨10.1002/cjas.1553⟩. ⟨hal-03675934⟩
108 Consultations
84 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More